Entraînement au commentaire composé

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Alors voilà j’ai du mal avec le commentaire-composé : je ne trouve pas le bon plan (encore moins les sous parties) ducoup je me dis que l’entraînement serait le meilleur moyen de s’améliorer. Ma question est: est ce que vous connaissez des sites ou des livres avec une centaine de sujet de commentaire-composé et la correction du sujet ?

Merci de votre aide 😁

Bonjour Betrave,

Sur AMAZON (par exemple) vous trouverez un certain nombre d’ouvrages. Plus ou moins anciens. Mais j’ignore absolument ce qu’ils valent en qualité. Il vaudrait mieux attendre ici des recommandations faites par les enseignants.

Voir ici :Le commentaire composé au bac (etudes-litteraires.com)

A ma connaissance, cela n’existe pas en français. Ce qui s’en rapproche, ce serait ceci : https://www.puf.com/content/%C3%89tudes_litt%C3%A9raires mais il est bavard et complexe.

@dinozor Je ne comprends pas votre intervention. Qu’est-ce qui n’existe pas en français ?

Apparemment, c’est une réponse à cette question de Betrave :

Ma question est: est ce que vous connaissez des sites ou des livres avec une centaine de sujet de commentaire-composé et la correction du sujet ?

> @""#p571583 @dinozor Je ne comprends pas votre intervention. Qu'est-ce qui n'existe pas en français ?L’ouvrage demandé. Cela existe pour le commentaire composé anglais, et c’est d’ailleurs excellent. J’ai hésité à le recommander, pour les préceptes généraux, mais l’exercice n’est pas tout à fait identique dans les deux langues, sans que je puisse mettre au juste la main sur ce qui les sépare.

Il existe aussi en français des éditions d’annales avec les corrigés (Hatier, Nathan, Magnard,…), de qualité variable.

Pour mieux aider Betrave il faudrait connaître son niveau (lycée, prépa,…).

Bonjour je suis en première (générale) au lycée

@Betrave OK. Vous pouvez vous procurer les éditions d’annales corrigées ou d’exemples rédigés chez Hatier, Nathan, etc. Ils proposent des commentaires complets rédigés.

Cela dit, si votre difficulté consiste à trouver un plan adéquat, lire des commentaires ne vous aidera pas forcément. Il faut avant tout un apprentissage progressif de la méthode et de l’analyse de texte, afin d’apprendre à forger un plan pour n’importe quel texte.

Ok Merci beaucoup pour vos Conseils et vos réponses