Bonsoir, je prépare un grand oral avec comme sujet : l’opposition entre Descartes et Rimbaud. Je me suis appuyé pour cela sur la citation "Je est un autre" de Rimbaud et "Je pense, donc je suis" de Descartes. Je cherche à savoir si je peux comparer cette opposition à celle entre le romantisme et le classicisme . Si j’ai une certaine idée du rapport que Rimbaud entretient avec le romantisme et du fait que l’on ne puisse pas réellement le qualifier de romantique, je voudrais savoir si Descartes est un auteur classique ou non. Merci d’avance.
Descartes classique et Rimbaud romantique ?
4 réponses
Sujet original ! Il faudrait que vous précisiez ce que vous entendez par "auteur classique", non ?
Bonjour,
Cette opposition est pertinente.
Descartes est-il un auteur classique ? C’est un auteur du siècle classique qui utilise les paradigmes de son époque. Il est du côté de la raison et de l’ordre, de l’analyse consciente, organisée et conceptuelle.
Rimbaud, à l’opposé, est un enfant attardé du romantisme (du moins dans sa version allemande : exploration des rêves, éruption de l’inconscient), il cultive plutôt le "dérèglement des sens", la confiance dans les associations d’idées, l’intuition, le désordre créateur. La raison cartésienne lui paraît réductrice, sclérosante, limitée aux apparences. Ce qui l’intéresse est d’entrer en relation symbiotique avec le mystère du monde par d’autres voies de connaissance immédiate. Son écriture refuse les concepts ; au contraire, elle recherche par des amalgames, une désorganisation voulue, une certaine violence, à produire ce que Baudelaire nommait "une sorcellerie évocatoire".
Merci beaucoup ! Je vois maintenant beaucoup plus clairement ce que je peux en dire.