Dumas, Pauline - Portrait des personnages principaux

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je cherche […] un portrait physique et morale des trois personnages principaux, ce serait sympa de me donner soit une réponse soit un site me communiquant la réponse. MERCI D'AVANCE…
Bonjour,

J'ai un exposé en français à faire sur le personnage de Pauline et je cherche quelques informations pratiques qui pourraient m'aider. . . :/
Je sais que Pauline est un personnage mystérieux, qu'elle est faible, porteuse d'un terrible secret, pudique, relativement dépendante des hommes et victime moralement et physiquement de ses différentes aventures amoureuse, enfin l'emblème de la femme romantique… Là vient une de mes questions, souffre-t-elle de ce qu'on apellerait aujourd'hui dépression ? Car ça serait plausible, mais je ne voudrais pas dire de bétises …
Enfin que peut-on dire de plus sur ce personnage ? Et est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la première rencontre du lecteur avec celle-ci ?
N'ayant pas trop compris le début -que j'ai trouvé long et surtout dur pour accrocher- je ne me souviens plus si c'est Alexandre Dumas qui l'évoque en premier avec la tombe où quand il l'a voit en voyage en companie d'Alfred de Nerval ? Et je ne me souviens pas de la description physique de Pauline, si vous pouviez m'aider s'il vous plait ?
Voila le plan que j'ai fait, si vous pouviez m'aider à trouver des éléments, merci =) car je dois justifier avec des sitations du texte et je ne me souviens pas des chapitres et je n'ai pas le temps de le relire…

I-Apparition de Pauline
A/ Découverte de Pauline
premier chapitre
B/ Son caractère

II- Les histoires d'amours
A/Horace de Beuzeval
B/ Alfred de Nerval

III- La mort de Pauline
A/La maladie de Pauline
B/Sa mort

Qu'en pensez-vous ? J'espère vraiment que quelqu'un pourra prendre le temps de m'aider un peu :/ car je ne trouve vraiment pas beaucoup d'informations sur Pauline entant que personnage éponyme. La préface qui accompagnait mon livre traitait surtout du personnage d'Horace de Beuzeval :complexe et sombre.

Merci d'avance Bon ,
Je vais m'auto-répondre puisque personne ne l'a fait qui sait peut être que ça pourra aider quelqu'un ? 😜

=>De quoi souffre Pauline ?
La maladie de Pauline est qualifiée de "délire affreux" dans le livre, elle est atteinte de la maladie de Tay-sachs; celle-ci se présente comme une psychose maniaco-dépressive. On peut donc dire que la maladie de Pauline est en grande partie psycologique mais elle se manifeste à travers de nombreuses crises.

=> La rencontre de Pauline ?
C'est Alexandre Dumas (en tant que narrateur) qui raconte à Alfred de Nerval la première fois où il a vu Pauline : à Sesto depuis le balcon au bras de celui-là. Il l'a décrit comme faible et mystérieuse et il lui semble qu'elle craint d'être vu car elle se dissimule dernière son foulard. Par la suite, il raconte à Alfred le moment où il découvre la tombe dans un des jardins de Sesto.
La mort de Pauline est annoncée au début et à la fin du roman, créant un parallélisme centrée sur l'héroïne de l'histoire 😜auline.

=> La description physique de Pauline ?
Elle est plutôt pâle et affaiblie à cause de sa maladie, se traduisant par des crises.

Voila, voila

Autre point, je suis passée à l'oral pour mon exposé et il manquait deux trois petites choses à mon plan:
=> Les origines de Pauline ?
Pauline est une jeune fille issue de la haute bourgeoisie / noblesse ayant pris l'habitude que tout lui soit du, et qu'on s'occupe d'elle, d'où le fait qu'elle se sente encore plus "paralysée" face à Horace de Beuzeval. En effet, il appartient à une société de brigands et n'aime pas la société dans laquelle il vit où le ridicule tue et où tout ce que l'on fait doit être mesuré…

=>Pourquoi peut-on dire que Pauline est une femme fatale ?
On peut qualifier Pauline de femme fatale dans le sens où elle a plusieurs aventures amoureuses: celle avec Horace de Beuzeval qui commence avec un coup de foudre et celle avec Alfred de Nerval, un amour platonique. Pauline arrive à séduire ces hommes car c'est une femme mystérieuse, cependant ces relations sont vouées à l'échec et au malheur, à la fatalité. En effet, Horace se fait tué par Alfred lors d'un duel, et elle meurt peu de temps après laissant Alfred de Nerval seul alors qu'elle venait de lui avouer sa flamme.

Voila, voila
J'espère que ça pourra aider quelques personnes 🆒

(je ne vous en voudrais pas si vous me remercier )
FreeForEver
Bonjour,
Oui Freeforever, je tiens vraiment à te remercier car je travaille aussi sur Pauline et que ton message m'a beaucoup aidé. 🙂
Je crois qu'il n'y a rien a rajouter, à part pour la description physique: Pauline a les cheveux noires ! Voila c'est tout ce que je peux dire !
Encore merci 😜