Découpage des énoncés en morphes

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir à tous,

Je suis en mineure "Sciences du langage" et j’ai face à moi un exercice de "découpage des énoncés en morphes.".

On me demande de séparer les mots par des espaces, relier les morphes par des tirets « - » et les clitiques par des signes égal « = ». Malheureusement j’ai beaucoup de mal à comprendre la logique de ces derniers et face à peu d’informations sur lesquelles me baser, je n’y arrive pas.

Voici les deux phrases (d’Alain Souchon pour les mélomanes;)) que j’ai à découper.

ɔ̃nupʁɑ̃fopadekonedekɔ̃nenepuʁdekɔ̃ilavylɛspaskipasɑ̃tʁladʒɛtsɛtlefastlepalasepɥiletɛknisjɛ̃dəsyʁfas

Et une tentative (probablement très fausse) de découpages de ma part :

ɔ̃=n-u=pʁɑ̃ fo pa de-ko-ne d-e kɔ̃=ne=ne puʁ d-e kɔ̃il=a=vy l=ɛspas ki pas ɑ̃tʁ l-a dʒɛt-sɛt l-e fast l-e palas e pɥi l-e tɛkni-sjɛ̃ d-ə syʁfas

Quelqu’un serait-il capable de me corriger ?

Merci par avance!!

salut Oriane , j’ai eu exactement pareil que toi es ce que t’a trouvé le decoupage comme par hasard? merci en avance

Salut Tonie!

Je ne sais pas si tu en a encore besoin, mais j’ai trouvé le bon découpage de la deuxième phrase donc je te le partage :)

il=a vy l=ɛspas k-i pas ɑ̃tʁ l-a dʒɛt-sɛt l-e fast l-e palas e pɥi l-e tɛknisjɛ̃ d-ə syʁfas

Sur le forum du professeur tu trouveras quelques explications…

Bonne journée