Cicéron a-t-il écrit : "Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" ?

Langues anciennes

28 réponses · Page 2 / 2

Au vu du nombre de personnes qui se sont penchées sur la question, et du nombre d’heures passées… sans rien trouver, je pense, comme indiqué dans mon post du 19 décembre, que ce n’est pas une "citation" de Cicéron, stricto sensu.

C’est une phrase bien tournée et percutante qui résume en quelques mots ce que, peut-être, Cicéron pensait et exprimait dans tel ou tel texte, sans l’avoir lui-même formulé sous cette forme.

L’empire romain existe avant le régime impérial et Cicéron utilise le terme imperium dans ce sens. Cf. duae urbes inimicissimae huic imperio CIC. Lae, 11 (deux villes ennemies acharnées de notre empire)Même utilisation dans le De Republica. (Gaffiot)Cela étant, je n’ai toujours pas eu le temps d’éplucher l’œuvre de Cicéron…

Je tiens encore à tous vous remercier bien chaleureusement pour tous les efforts et le temps passé pour résoudre le mystère de cette citation attribuée dans les réseaux sociaux, français comme anglais, à Cicéron.

Bien cordialement à vous tous.

"Il faut se fier à internet autant qu’à son usurier", comme disait si bien le grand Voltaire !

Il est certain que Voltaire avait ses réseaux sociaux !

Hello ! Il s’agit d’une fausse citation, en réalité repiquée à Tacite, III, 27, modifiée et mal traduite par ailleurs : analyse et débunkage ici ! https://twitter.com/ClementSalviani/status/1479070540610555905

Merci, Slément !

Malheureusement, le rapprochement avec Tacite ne me paraît pas spécialement pertinent ; certes, on y parle de lois, comme dans maints passages des Anciens, voire de mauvaises lois, mais je ne vois pas trace du rapprochement entre effondrement de l’empire et folie des lois.