Bonsoir,
Y a-t-il une explication au fait que l’on utilise aisément la tournure "Veuillez + infinitif", mais beaucoup plus rarement la tournure "Veuille + infinitif" et jamais (?) l’impératif "voulons" ? (je n’ai pas lu chez Bescherelle que "veuillons" soit considéré comme impératif).
Louis XIV aurait pu le dire…😉
S’adressant à la belle Athénaïs et lui tendant le bras, il lui propose de descendre Le Grand Escalier, il dit : "Madame, voulons-nous faire quelques pas ?" 🙃
Oui mais non. Dans cet exemple, vu qu’il y a un sujet… ce n’est pas vraiment un impératif ;-)
"Madame" ici n’est pas un sujet, c’est une apostrophe… En latin, un vocatif.
Bonsoir Jehan. Je pense que dudule faisait allusion à voulons-nous.
Oui, je faisais allusion au "nous" ;-)
Ah oui, au temps pour moi ! 😮
[C’est un peu hors-sujet au vu de la question initialement posée, mais je trouve l’exemple proposé par F18 assez intéressant. A qui se réfère ce "nous" ? A Louis, seul, comme pluriel de majesté ? A Athénaïs, seule, comme "pluriel de majesté" un peu obséquieux (cela se dit toujours aujourd’hui : "Monsieur, que prendrons-nous à déjeuner, lui demanda le serveur" ?) Aux deux ?]
Dans mon exemple, je pensais aux deux, le pluriel de majesté n’étant pas exclu.
Louis XIV pensait peut-être "en pluriel de majesté", style : "Bon, allons rendre visite à Ma Solidité" (C’est ainsi qu’il nommait Mme de Maintenon)
Au moins à la forme négative, ça doit se rencontrer, si la phrase suivante est correcte :"Ne lui en voulons pas !"
Exact ! Mais ce n’est pas la tournure "vouloir + infinitif" ;-) ["veuillez sortir"]
Bon, alors, "veuillons accepter ces excuses" ?
Oui. Mais le souci est que Bescherelle ne mentionne que la forme "voulons"… que Littré condamne… Quant à Grevisse, il semble accepter les deux ("veuillons"/"voulons") mais ne donne qu’un unique exemple pour cette 1ère personne du pluriel ("Voulons-les !"), pas d’exemple avec "veuillons".