bonjour à tous,
je suit ce forum depuis quelque temps déjà et me voilà inscrit,
je suis en TS cette année et je m'en sort plutot bien, mais j'ai une passion pour les lettres et comme le dit si bien Oscar WIlde le meilleur moyen d'assouvrir ses passions c'est d'y céder je compte présenter mon dossier pour rentrer en hypokhagne (ou BL).
Ma question est donc est ce possible?; n'est ce pas reserver qu'au bac L?
Mon dossier est autour de 13 de moyenne j'ai eu 16 et 16 au bac de francais et je fais du latin…
Merci d'avance pour vos reponses qui allegérons le poids de ma tourmente!
Bien sûr que tu peux entrer en prépa Littéraire avec un bac S, à plus fort raison si tu comptes te diriger dans la voie BL…
L'hypokhâgne débouche sur la khâgne classique ou la khâgne moderne qui respectivement préparent au concours de l'ENS Ulm et de l'ENS Lyon, mais pas au concours B/L.
Bien sûr, tu peux entrer en hypokhâgne en sortant de S, beuacoup de mes camarades en sont issus. Mais il faut avoir de bonnes notes en français, philo, histoire, géo et langues. C'est bien que tu fasses du latin, parce qu'une langue ancienne est obligatoire.
Des études littéraires après une filière S : j'applaudis des deux mains
La culture est une et indivisible : la séparation littéraire / scientifique est castratrice et idiote.
Tu pourras t'épanouir en hypo, A/L ou B/L, et tu vas découvrir que pas mal de matières dites "littéraires" sont en réalité des disciplines où les qualités scientifiques sont plus que bienvenues : philosophie, sciences sociales (si tu prends B/L), histoire-géo aussi, dans une certaine mesure.
Il est évident que le fait de venir d'une terminale S n'est pas un handicap. Ce n'est JAMAIS un handicap, et c'est même presque toujours un avantage. Dans les commissions de recrutement, les profs de philo - et je suis bien placé pour le savoir 😉 - font toujours le forcing pour qu'un max d'élèves de S soient retenus.
Bonjour à tous
Je suis en Terminale S et je voudrais intègrer l'université Paris III afin d'avoir une license puis une maîtrise de Lettres Modernes et passer le CAPES ou l'agrégation et devenir professeur de Français.
Toutefois (En effet, si je suis ici c'est parce que j'ai des questions à poser), puis-je être accepté à cette université avec entre 13 et 15 en Français, Anglais, Musique, Mathématiques et Philosophie, environ 11 en Histoire-Géographie et Physique-Chimie et 7 en LV2 Espagnol et SVT ?
Est-ce que je peux étudier les Lettres modernes sans avoir fait de Latin lors de mes années de collège et de lycée ?
Puis en ce qui concerne le travail à l'université, comment s'organise-t-il ? Comment se déroulent les cours et les évaluations ?
On m'a toujours dit "Ouais, c'est pour les glandeurs incultes qui foutent rien blabla" mais j'voudrais avoir des informations plus objectives sur le sujet. (Peser le pour et le contre avec seulement du contre, c'est pas top en plus…).
Et voila, et excusez-moi si certaines questions ont deja été traitées auparavant et que vous n'aimez pas vous répèter.
amoeba14 a écrit :Toutefois (En effet, si je suis ici c'est parce que j'ai des questions à poser), puis-je être accepté à cette université avec entre 13 et 15 en Français, Anglais, Musique, Mathématiques et Philosophie, environ 11 en Histoire-Géographie et Physique-Chimie et 7 en LV2 Espagnol et SVT ?
Est-ce que je peux étudier les Lettres modernes sans avoir fait de Latin lors de mes années de collège et de lycée ?
1ère question : tu peux aller à la fac une fois le bac en poche quelles que soient tes notes.
2e question : bien sûr sinon il n'y aurait pas beaucoup d'élèves en lettres modernes… Certaines universités n'obligent pas à faire du latin mais c'est quand même conseillé pour les concours. Avec beaucoup de travail et de rigueur, il est possible d'atteindre un bon niveau assez rapidement.
Pour les questions propres à la fac, je ne sais pas.
j'ai un BAc S et un je suis en master de lettres modernes spécialités Langage. JE te el confirme aucun problème pour suivre ce genre d'étude après un Bac S..Ton manque de culture gé "littéraire" sera compensé par une plus grande rigueur..et il ne tient qu'à toi de rattraper ce manque en lisant plus que ce que l'on demande!bonne journée!
Salut à toi!
Non je te rassure, le bac scientifique n'empêche pas de faire une prépa littéraire, j'en suis un bon exemple alors que je n'étais pas extrabrillante en lettres mais ça me plaisait et je ne regrette rien du tout. ça a été deux années merveilleuses pour moi que l'hypokhâgne et la khâgne. un tel enrichissement personnel et une découverte du monde qui nous entoure.
De plus, a priori, tu n'as pas trop à te daire de soucis. tu as l'air d'avoir déjà une culture générale vaste et surtout c'est le courage et la passion qui compte.
Je te conseil quand même de présenter ton dossier dans plusieurs établissement, on ne sait jamais mais surtout profites-en à fond quand tu y seras parce que ça passe très (trop) vite!!!
Faire une B/L est bien, dans ton cas. Veille à avoir de bonnes notes en Anglais, Histoire-Geo, LV2, Philo (surtout) et Maths.
Bonjour bonjour !
Alors moi, je ne suis pour l'instant qu'en 1ère S, mais bon, comme tout le monde, je me pose quand même des questions… 🙄
Déjà l'année dernière, c'était la grande question du bac L ou du bac S, finalement j'ai choisi S parce que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard…
Et cette année, je ne suis d'ailleurs pas plus avancée, d'autant plus que je croyais être sûre de faire une filière littéraire, et maintenant que je suis dans une classe de scientifiques, je n'en suis plus tout aussi sûre.
Certes, j'aime le français… Enfin non, il ne faut pas le dire comme ça. J'aime écrire et j'aimais le français au collège. Maintenant ça ne me dérange pas plus que ça mais je me vois assez mal faire des analyses de texte toute la journée, ce n'est vraiment pas mon truc…
Donc, je suis un peu perdue, moi qui étais persuadée de faire des études de lettres, je me rends compte maintenant que je ne lis pas beaucoup par rapport à certains, que je n'ai pas vraiment une "curiosité littéraire" et que les commentaires composés… Pour le peu qu'on a fait jusqu'à présent je me suis bien débrouillé, mais bon, c'est pas une passion quoi !
Voilà, je ne sais même comment vous formuler une question concrète pour que vous puissiez m'aider, parce que je suis moi-même perdue.
Mais si vous avez compris quelque chose à mon histoire et bien j'aimerais bien que vous me donniez votre avis extérieur… Pour que j'essaie moi-même d'avoir un peu de recul.
Et petite précision, je suis en classe européenne espagnol et j'aime beaucoup l'espagnol, par contre l'anglais je n'aime pas ça même si j'ai de bonnes notes, et j'ai pris italien en 3ème langue, ce qui me plaît aussi beaucoup. Par contre, je me vois pas du tout faire prof !
L'histoire-géo j'ai toujours eu de bonnes notes, mais ce n'est pas ma passion quoi…
Pour ce qui est des matières scientifiques, jusqu'à maintenant je m'en sortais pas mal, mais je vois vraiment que je n'ai pas l'esprit scientifique… :/
Enfin, bref, de l'aide quoi ! 🙂
Salut,
J'ai également passé un bac S et je suis maintenant en 1ère année de lettres modernes et mon parcours scientifique ne pose aucun problème. J'ai fais un peu comme toi, en 1ère j'ai hésité en Tle L ou Tle S et j'ai finalement opté pour la S un peu "par défaut", du fait que je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard…et je ne sais toujours pas d'ailleurs !!
Le français par contre j'adorais.
Qu'est-ce qui ne te plait pas dans les commentaires de texte ? Tu sais quand on est en S les cours de français sont souvent les cours "baclés" par de nombreux élèves et si le prof ne les rend pas interressant c'est difficile de s'y arrocher étant donné l'esprit "scientifique" des autres élèves qui n'en ont rien à faire du français…
Mais je peux t'assurer qu'à la fac ces cours là sont rendus beaucoup plus interressants et si tu as un minimum d'intêret pour la matière tu devrais bien t'en sortir malgré ta répulsion actuelle pour les commentaires.
Voilà pour mon expérience perso, j'espère que tu trouveras vite ta voie !
Je sais que ce sujet n'a pas été visité depuis plus d'un an, mais comme je me rappelais que j'avais posté un message il y a bien longtemps à ce propos, j'ai été curieuse de voir ce que j'avais mis, à l'époque. (même si finalement, c'était il y a un an à peine…)
Et c'est dingue comme on peut changer en un an ! Si ça peut rassurer les 1ères qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, eh bien lisez mon précédent message (où l'on me voit on ne peut plus perdue au niveau orientation) et celui-ci !
Je crois que je me suis fait une fixation sur le commentaire alors que finalement, il faut bien avouer que j'ai le goût pour le français…
Et je me suis découvert une passion pour l'histoire cette année grâce à un prof fantastique, comme quoi, rien n'est jamais définitif… Et puis la philo me plaît tout autant, et le fait que je veuille me diriger vers une filière littéraire ne fait maintenant plus aucun doute !
J'attends le mois de juin avec impatience pour voir si je suis prise en prépa ! 😀
La morale de l'histoire : ne jamais se décourager parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire !