Bonsoir,Baroque et romantisme Similitudes :Les deux courants s’opposent au modèle classique.Le baroque est dans le mouvement, la transformation, l’illusion alors que le classicisme s’appuie sur la raison, l’ordre.Le romantisme veut s’émanciper du carcan classique dans les thèmes (introduction du monde contemporain) et la forme.Mais leur émancipation du modèle classique ne revêt pas les mêmes formes. Différences :Par exemple dans le thème de la mort, le baroque est très marqué par le christianisme (sans doute à cause de la Contre-Réforme). C’est l’exploitation du thème du Qohéleth, « Vanité, tout est vanité ». La vie terrestre est illusion. En littérature on peut regarder Chassignet https://www.etudes-litteraires.com/chassignet/mortel-sonnetpour le catholicisme et Jean de Sponde pour le protestantisme.> @""#p Mais si faut-il mourir, et la vie orgueilleuse, Qui brave de la mort, sentira ses fureurs, Les Soleils hâleront ces journalières fleurs, Et le temps crèvera cette ampoule venteuse. Ce beau flambeau qui lance une flamme fumeuse, Sur le vert de la cire éteindra ses ardeurs,L’huile de ce Tableau ternira ses couleurs, Et les flots se rompront à la rive écumeuse. J’ai vu ces clairs éclairs passer devant mes yeux, Et le tonnerre encor qui gronde dans les Cieux, Où d’une ou d’autre part éclatera l’orage, J’ai vu fondre la neige et ses torrents tarir, Ces lions rugissants je les ai vu sans rage, Vivez, hommes, vivez, mais si faut-il mourir.Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour une question qui m'a été posée sur ce poème. En effet, la voici:En quoi ce poème confirme-t-il que pour qu'une émotion poétique émane du lecteur, il faut avant tout que tout soit donné d'un seul coup dans le poème, qu'il n'y ait aucune progression. J'ai bien repéré le vers "mais si faut-il mourir" au début et à la fin qui semble fermer le poème mais voyez-vous d'autres éléments dans ce poème qui répondent à cette affirmation ?Merci d'avance !> @""#p Bonjour,
Je suis en première S et j'ai commencé à travailler mes textes de français pour le BAC,je ne trouve pas que ma prof faille de bon commentaire voir pas du tout.
Je dois travailler sur la poésie LE TOMBEAU DU CORPS de Jean de Sponde mais il m'est impossible de trouver des commentaires sur internet ou d'être satisfait de se que je trouve. Personne autour de moi arrive à analyser la poésie.
Merci de me répondre et pour votre aide> @""#p SVp j'aurais besoin d'une aide concernant un commentaire composé sur cette partie des "Sonnets sur la mort" de Jean de Sponde :
Tout s'enfle contre moi, tout m'assaut, tout me tente,
Et le monde, et la Chair, et l'Ange révolté,
Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé,
Et m'abîme, Seigneur, et m'ébranle, et m'enchante.
Quelle nef, quel appui, quelle oreille dormante,
Sans péril, sans tomber, et sans être enchanté,
Me donras-tu ? Ton Temple où vit ta Sainteté,
Ton invincible main, et ta voix si constante ?
Et quoi ! mon Dieu, je sens combattre maintes fois
Encor avec ton Temple, et ta main, et ta voix,
Cet Ange révolté, cette chair, et ce Monde.
Mais ton Temple pourtant, ta main, ta voix sera
La nef, l'appui, l'oreille, où ce charme perdra,
Où mourra cet effort, où se rompra cette onde.
Merci……Les romantiques sont plus marqués par les influences allemandes, le rêve, le fantastique.