Le genre des noms en français

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Comment savoir plus facilement le genre de mot en français…

Méthode et exercices à conseiller…

Ouh là ! Gros défi ! Serait-ce indiscret de te demander ta langue natale ?

Bonsoir.Un petit début qui peut aider : https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/noms/genre

Jolie "tautologie" dans ce document : "Mais pour connaître le genre des noms, le mieux est de toujours les apprendre avec leurs articles." C’est pas faux… mais n’aide pas trop !

Notons qu’il y manque cependant un certain nombre "d’exceptions" ("squelette", par exemple).

Le genre des noms, c’est un problème, pas seulement en français, mais aussi en espagnol ou en allemand…

Et oui ! En latin, aussi.

Et en latin et en allemand, trois genres au lieu de deux.

Je me souviens qu’en 6e, sur notre cahier de cours, le professeur d’allemand nous faisait noter tes nouveaux noms à retenir sur trois colonnes, avec leurs articles, et en trois couleurs : bleu pour masculin, vert pour féminin, rouge pour neutre. Ça aidait bien la mémoire…

Et je pense que ton prof d’allemand avait bien raison !

Je pense que le genre des substantifs latins est plus facile à retenir que celui des allemands ou des français. Mais cela "se paye" car il faut être assuré du génitif ;-) Avis personnel.

Dudule, Je suis de l’Afrique subsaharienne…

(Ancienne prof d’allemand, je faisais apprendre les noms avec l’article (obligatoire). Ajoutons-y la dizaine de pluriels possibles.

Donc => la table = der Tisch(e). Masculin. Alors que "fenêtre" est neutre et "porte" féminin.

Une dernière remarque : le soleil est féminin et la lune masculin. => Ça va chercher loin dans l’inconscient collectif germanique)

_ _ _ Fin du hors-sujet.