Bonjour à celles et ceux qui me liront !
alors voilà, j’habite Londres et j’ai fait découvrir le peintre Cézanne à l’un de mes collègues il y a quelques années maintenant, et il adore :-)
comme il parle un peu français, j’ai en mémoire un texte que j’ai dû lire il y a plus d’une vingtaine d’années qui serait un clin d’œil sympa pour un cadeau je pense… mais mon souvenir est flou et lointain !
donc si quelqu’un pouvait m’aider à en retrouver le titre et l’auteur, je serais comblée !
c’est un texte court, une nouvelle.
le narrateur y raconte un souvenir d’enfance en Provence
peut-être sa grand-mère, lui montre un homme attablé dans un café et lui dit que c’est le plus célèbre peintre du monde.
l’enfant en conclue qu’il s’agit de Picasso (je crois…?)
un jour, s’armant de courage il se décide à aborder l’artiste (l’homme s’assied tous les jours à la même table) et lui demande un dessin.
le fameux peintre s’exécute de bon cœur, et l’enfant ravi remercie donc monsieur Picasso, or plus tard en déchiffrant la signature il s’aperçoit que c’est un autre nom : Cézanne (je crois…) !
j’espère ne pas me tromper au sujet des protagonistes célèbres, et que cela évoquera quelque chose de précis à certaines ou certains d’entre vous :-/
je suis vraiment désolée pour ce trop vague souvenir (j’en ai conscience), cependant je vous envoie ma bouteille, en croisant les doigts pour qu’elle rencontre le chemin d’un bateau ou une île plus éclairée que moi sur ce texte :-D
merci pour votre aide !