Bonsoir, j’ai effectué plusieurs recherches sur les tournures suivantes : Quelle fut ma surprise de l’y rencontrer ! Quelle ne fut ma surprise de l’y rencontrer ! Quelle ne fut pas ma surprise de l’y rencontrer !Quelle a été ma surprise de l’y rencontrer !Quelle n’a été ma surprise de l’y rencontrer ! Quelle n’a pas été ma surprise de l’y rencontrer !Sont-elles toutes correctes ? Ont-elles toutes le même sens ? Le point d’exclamation est-il obligatoire ? Dans l’attente de vos éclaircissements. Bonne soirée à tous. Christophe
Quelle ne fut ma surprise
9 réponses
Tournures correctes :
Quelle fut ma surprise de l’y rencontrer !
Quelle ne fut pas ma surprise de l’y rencontrer !
Quelle a été ma surprise de l’y rencontrer !
Quelle n’a pas été ma surprise de l’y rencontrer !
Et que la négation soit présente ou pas, le sens est le même, la négation n’ayant ici qu’une valeur expressive. On peut supposer que c’est une sorte d’antiphrase…
Oui, le point d’exclamation semble obligatoire ici.
Merci beaucoup à tous. Christophe
> @""#p567365 Et que la négation soit présente ou pas, le sens est le même, la négation n'ayant ici qu'une valeur expressive. On peut supposer que c'est une sorte d'antiphrase…Bonsoir;Qu’entends-tu par "valeur expressive" ?
La négation (non nécessaire) souligne encore plus l’étonnement… Un peu comme si on se disait que c’est trop étonnant pour être réel. (Cf. l’exclamation "Non ! mais c’est pas vrai !" )
Et c’est "non" qui porte cette valeur excessive ?
Pas "excessive"…."expressive".
Autant la négation de "non" que celle de "c’est pas vrai".