Identifier un procédé narratif

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

on connaît bien sûr plusieurs sortes de narration dites "à la première personne" où, souvent, le narrateur dit "je" et s’adresse au lecteur ("Longtemps je me suis couché de bonne heure…") mais en ce cas on écrira par exemple "je pénètre alors dans une pièce ne contenant qu’un tableau au mur devant lequel une chaise est posée et sur laquelle je m’assied avec soulagement", on s’adresse bien au lecteur, on lui parle. La question que je me pose est de savoir s’il existe des récits où le lecteur est carrément dans la tête du narrateur, si bien que la phrase ci-dessus ne convient pas, le narrateur ne se dirait pas ça en lui même mais plutôt un truc du genre : "tiens, une chaise devant un tableau, ça fait du bien de s’asseoir".

Bon voila, connaissez vous des livres écrits de la sorte ? Par exemple le narrateur n’aurait jamais besoin de décrire ce qu’il voit ou ce qu’il entend vu que, justement, il le voit et l’entend (on ne se dit pas "tiens je vois une chaise" vu qu’on voit la chaise). En espérant, déjà, bien me faire comprendre ? Merci.

Peut-être le discours indirect libre ?

comment ça ? Et puis par exemple, si le type discute avec quelqu’un, on ne peut ni retranscrire ce qu’il entend (vu qu’il l’entend) ni ce qu’il dit (vu qu’il le dit) que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un qui discute, il pense au propos, ou bien il se dit, "il pense à ceci" ou "ça me fait penser à ça" ??

Désolée, mais je ne vois pas.

C’est intéressant le discours indirect libre, merci, mais ce n’est pas ça, en effet,ce que je cherche, et je ne vois pas comment le dire plus simplement, c’est une forme de narration où le lecteur est tout simplement "dans la tête du protagoniste", en gros : ce qu’on lit c’est ce que pense le personnage, on lit une pensée…

Bonjour,

Voir Virginia Woolf, c’est l’écriture du « flux de conscience ».

oui en effet ça correspond à ce que je cherche, et pourtant les exemples que je trouve ne me semblent pas refléter la pensée du personnage

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_de_conscience