Bonjour, ma professeur de littérature m’a demandée de faire un exposé or je ne comprend pas ces explications, ni comment y procéder je vous demande de l’aide car je suis vraiment désespérer. Je lui ai demandé des explications pour m’orienter un peu et elle m’a dit : "L’enjeu de l’exposé est donc d’une part de présenter le sujet, dire en quoi il s’agit d’un thème récurrent en Occident. L’idéal est de problématiser le sujet en introduction, c’est-à-dire trouver un moyen de l’introduire. Ensuite, de présenter les différents jumeaux, les plus célèbres d’entre eux du moins en présentant synthétiquement leur histoire, toujours dans l’optique de la problématique. Enfin, il faut faire des liens avec le sujet qui sera le nôtre dans la nouvelle séquence: les métamorphoses du moi, la folie".
Je me demande ce qu’elle entend par "jumeaux ennemis" et quels termes elle montre du doigts.
Je vous remercie d’avance de prendre du temps pour m’aider.
"jumeaux" peut sans doute s’entendre aussi par "frères". Mais il ne s’agit pas nécessairement de prendre ces deux termes au sens biologique. Cherchez pour démarrer dans les récits bibliques (Abel/Caïn), grecs (éventuellement le trio Achille/Patrocle/Hector) ou latins (Romulus/Remus)… La nouvelle séquence que vous mentionnez est intéressante à introduire selon cette approche..
dudule, je vous remercie pour votre réponse en revanche savez-vous quel est le lien entre le thème de la folie, l’altérité et le sujet présenté ?
Relisez Romulus & Remus : Romulus et Rémus — Wikipédia (wikipedia.org)
Voir ausi : Britannicus — Wikipédia (wikipedia.org) (et donc Racine !)
La folie peut découler du remords du crime, et/ou conduire à d’autres crimes.
Voir aussi le mythe de Castor et Pollux => l’altérité du signe astrologique des Gémeaux : "Je est un autre…"
Mais pas tellement "frères ennemis", nos Dioscures…
Bonjour Lilol,Si on étend la notion de jumeau au double maléfique, tu peux peut-être mentionner L’étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde (Robert Louis Stevenson) ou, plus contemporain, Fight Club (Chuck Palahniuk). Dans les 2 cas on assiste à un dédoublement de personnalité débouchant sur des actions sordides.
Dans le même ordre d’idées (double maléfique), il y a également Les Elixirs du Diable de E.T.A. Hoffmann.
@lilol la nouvelle "William Wilson" d’Edgar Allan Poe presente un bel exemple de "doppelgänger" en lien avec la folie. Tu devrais y jeter un coup d’oeil !
De manière générale, une recherche sur le terme "doppelgänger" pourrait t’aider aussi à trouver des exemples en vue de montrer que c’est un thème récurrent.