À la recherche d’un roman traitant d’un secret et d’une quête autour d’une œuvre d’art

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour ! Je suis étudiante en Master recherche de Lettres modernes. Je n’ai jamais sollicité d’aide sur ce forum, mais là j’ai beau creuser dans mes souvenirs de lectures, chercher sur internet et demander à mon entourage, je ne parviens pas à trouver ce que je cherche… Je suis à la recherche de deux romans ou nouvelles, français ou étrangers, pour un mini-mémoire de littérature comparée. Le mini-mémoire doit porter sur une comparaison entre deux œuvres dans lesquelles il y a un secret dont l’élucidation repose sur une œuvre d’art.  Et cette enquête doit décevoir à la fin le désir de résolution des personnages et du lecteur : c’est le cas dans les deux œuvres étudiées en cours, Citizen Kane de Orson Welles et Le motif dans le Tapis de Henry James. J’ai déjà en tête Le chef d’œuvre inconnu de Balzac et l’Œuvre de Zola, mais je cherche deux œuvres un peu moins connues et travaillées. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

C’est peut-être un peu osé… mais vous avez le Da Vinci code… (et l’analyse de la Cène, en particulier).

On peut aussi penser au Portrait de Dorian Gray.

Il y a peut-être des romans basés sur "La jeune fille à la perle" (tableau de Vermeer) ou le "Et in Arcadia, ego" (tableau de Poussin).

Simples suggestions, au débotté.

Peut être Le Mystère Modigliani de Ken Follett,

Malpertuis de Jean Ray.

En fait, on est parti sur l’idée dune "oeuvre d’art" au sens "peinture"… Mais il peut y avoir des ouvertures vers d’autres choses : sculpture, architecture, musique, voire même un texte, non ?J’ai le vague souvenir d’un texte dans lequel l’auteur cachait des secrets dans une partition… mais c’est très flou dans ma mémoire.

J’aurais aussi songé aux deux titres de Balzac et Zola évoqués, sans les avoir lus.