Barjavel : faire étudier Ravage ou La Nuit des temps ?

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Petit souci de professeur : j’en suis encore à hésiter sur les oeuvres cursives à donner à lire à mes élèves, en particulier mes secondes.

Je souhaite leur faire lire Barjavel, mais j’hésite entre Ravages et la Nuit des Temps. Pouvez-vous me dire lequel vous a le plus intéressé et serait le plus adapté à mes secondes ? Première année d’enseignement, j’ai peur de mettre la barre un peu trop haut pour eux … Ravages me semble plus intéressant, avec des images assez frappantes, atmosphère apocalyptique …. Cependant, le cadre spatial de l’Antarctique est aussi attractif du côté de La Nuit des Temps. Bref, en pleine hésitation.

Si vous avez des conseils, je vous en serait reconnaissante.

Bien cordialement.

Pour ma part, Je trouve que Ravage est un roman intéressant à étudier, avec des élèves de troisième ou de seconde ( le côté science-fiction prémonitoire, la vision pessimiste d’un certain progrès, le caractère apocalyptique…)

Sans volontairement trop développer ma réponse, je trouve que ces deux romans ont particulièrement mal vieilli (surtout La nuit des temps). Barjavel tient sa notoriété d’une génération qui n’avait pas ou peu d’autres références en SF.

Je pense qu’on peut trouver mieux dans l’océan de la SF, même en se limitant à la SF d’expression française.

Moi, j’aime bien Ravage (qu’une élève de seconde m’avait fait connaître !). Mais on était encore au XXe siècle…😉Je l’ai fait plus tard lire à mes élèves. Je ne l’ai jamais trouvé démodé, juste prémonitoire. J’aime bien la description des conséquences terribles de cette panne d’énergie électrique qui crée le chaos, la traversée de la forêt morte, des tas d’épisodes bien écrits.

L’intrigue de la Nuit des temps pourrait séduire des ados. Elle est quand même un peu complexe.

Je partage l’avis de lucid_lynx. Barjavel a mal vieilli.

Chez Boulle, il y a la Planète de singes ou les Jeux de l’esprit.

Chez Robert Merle, souvent décrié, Un Animal doué de raison.

(post effacé par moi : erreur de ma part dans son contenu).

Je trouve aussi que Barjavel a assez mal vieilli. Même en 1942, "Ravage" devait être déjà réactionnaire, et les personnages sont assez caricaturaux. "La nuit des temps" a aussi un peu vieilli, mais est quand même plus moderne, et sur le fond, ça reste une belle histoire intemporelle, une tragédie.Mais je ne suis pas enseignant, je ne sais pas ce qui convient à des élèves de seconde (néanmoins, j’étais collégien lorsque j’ai lu ces romans).