Comprenez-vous cette place importante accordée à la presse et à la littérature d’idées à l’école ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour j’aurai besoin d’aide pour trouver deux idées pour cette problematique. Ceci est notre premiere dissertation et on a besoin de faire qu’une partie.

Merci en avance pour vos réponses :) !

Bonjour,

Il te faut d’abord reformuler le sujet.

L’énoncé te demande en quelque sorte si ces choix sont justifiés ou répréhensibles.

Donc à partir de là, tu sélectionnes une réponse :

justifiés, et tu recherches deux raisons. Je t’en indique la première, éduquer l’esprit critique. À toi d’en trouver une autre.condamnables, idem. Je t’en indique la première, la littérature ne se limite pas à ces domaines.

Salut Jean-Luc,

Merci pour ta réponse, j’ai trouvé un argument donc ceci me facilite la tache. Par contre nouveau problème; pour ma introduction je bloque pour une phrase d’accroche… J’ai déjà les autres "élements" de ma introduction.

Merci

Accroche possible :

L’école nous propose un large éventail de connaissances dans de nombreux domaines. Évoluant avec la société, elle sait s’adapter à la modernité. C’est ainsi que la presse et la littérature d’idées sont entrées dans le cursus scolaire. On peut s’interroger sur la place, justifiée ou non, qu’elles occupent.

C’est quoi, la "littérature d’idées" ? Ce peut être une accroche, aussi. De même que "qu’est-ce que l’école" (à tout du moins, à quel niveau va se placer l’argumentation ?). A quel public s’adresse-t-on ?

Oui. On peut aussi donner les définitions avant de poser la problématique.