Bonjour j’ai quelques problèmes avec ce sujet Mon programme est l’art et la technique J’ai peur de confondre les notions d’outil et d’instrument je ne sais pas les définir Avez vous des conseils de lectures de philosophes ou des pistes ? J’ai pensé au corps instrument possible car il y a des techniques du corps et au danger car si le corps est un instrument autrui pourrait se servir de nous ce ne sont que des idées…Avez vous des conseils ? Merci d’avance !
Le corps est-il un instrument ?
7 réponses
Un sujet relativement proche, du moins connexe, est tombé à Ulm en 2014. J’ajoute que vous n’avez pas à définir les termes du sujet en introduction. Outils et instruments sont suffisamment proches pour vous épargner ces inquiétudes.
A propos de vos pistes, la question est bien "le corps est-il un instrument" et non "est-ce, ou non, une bonne chose ?". Le recours à autrui comme médiateur (comme le recours au "lecteur" en lettres) est une facilité qui est rarement pertinente, et je doute que les correcteurs soient dupes.
Essayez de poser un problème clair : pourquoi la question se pose-t-elle à propos du corps, et non à propos d’un marteau ? Que répondrait-on à la question "le corps des animaux est-il un instrument ?" ? Quelle différence y a-t-il avec le corps de l’homme ? Quelle instrumentalité pour le corps, s’il y en a une ? Par qui, pour quoi… Il faut essayer de raisonner à partir de problèmes, et non de textes ou d’auteurs, même si, inévitablement, les deux se nourrissent réciproquement. Un plan très basique, qui permettrait sûrement d’obtenir 16 à la B.E.L., serait de conclure en III sur "le corps instrument d’instruments" (ce qu’Aristote disait de la main, De Partibus animalium IV, je crois) ; c’est le genre de pirouette qui fait régulièrement mouche. Si vous proposez un plan, je pourrai vous faire un bref retour.
Et n’oubliez pas la musique (y compris le chant)…. On s’y demande parfois, visuellement, quel est le corps et quel est l’instrument, surtout chez les solistes.
Bonsoir
J’ai un petit faible pour ce thème. Je me permets de partager avec vous ma vision des choses. Mais il faudrait attendre l’avis des experts:
Le mot " corps" est une notion problématique . C’est "Ce qui constitue la matérialité d’un être vivant, sa dimension physique. Ce qui constitue la matérialité d’un être humain. Substance matérielle déterminée, objet matériel."
"Ensemble des parties matérielles constituant l’organisme, siège des fonctions physiologiques et, chez les êtres animés, siège de la vie animale."
Est: verbe d’État qui sert à caractériser. En philosophie, ce verbe réfère à tout ce qui existe. Il s’oppose au non- être
un instrument: attribut du sujet.
"Objet fabriqué en vue d’une utilisation particulière pour faire ou créer quelque chose, pour exécuter ou favoriser une opération (dans une technique, un art, une science)."
"Instruments naturels de l’industrie, les matières et les forces que la nature fournit gratuitement à l’homme, par opposition aux instruments artificiels."
"Chose naturelle ou artificielle utilisée pour produire un effet matériel ou susceptible de le produire."
"Moyen, agent, intermédiaire servant à atteindre une fin."
Problématique: en quoi la présentation du corps comme instrument est-elle réductrice car incapable de le saisir loin de sa matérialité?
A. Le corps est un objet, un instrument:
1- Parce qu’il est une machine qui a des fonctions :
Descartes: Respirer. Les battements du coeur…
2- Parce qu’il a une finalité.
c’est une machine à survie :
B. Dès lors, le corps dépasse sa matérialité et son statut d’objet pour devenir un sujet:
1- Avoir un corps:
Mon corps est-il ma propriété ?
2- le corps conscient:
Il est le prolongement de nos désirs et de nos volontés
C. Un corps sans corps:
1- le corps virtuel:
Je pense aux avatars et aux jeux vidéos
2- le corps social comme corps métaphorique:
Rousseau
Bonjour vemissa,
J’aime bien.
Quelques pistes supplémentaires :
Corps et sensations = un instrument de mesure. Un instrument sensible et non inerte.
Aborder le sensualisme : rien n’existe dans notre esprit qui ne soit passé par nos sens. Le corps un instrument de connaissance.
Le corps un instrument de communication, le langage des signes.
Un instrument que j’habite, qui est indissociable de moi.
Le corps, objet d’art, symbole de la beauté.
Le corps, une identité. Empreintes, visage, manifestation visible de mon intériorité;
Le corps et mes limites. Le corps et la durée, je me sais mortel. La méditation ou comment m’affranchir de mon corps.
Le corps, maître ou serviteur. Rôle de l’éducation. Lieu de mes progrès ou de ma déchéance.
> @""#p566557 BonsoirJ'ai un petit faible pour ce thème. Je me permets de partager avec vous ma vision des choses. Mais il faudrait attendre l'avis des experts:Le mot " corps" est une notion problématique . C'est "Ce qui constitue la matérialité d'un être vivant, sa dimension physique. Ce qui constitue la matérialité d'un être humain. Substance matérielle déterminée, objet matériel.""Ensemble des parties matérielles constituant l'organisme, siège des fonctions physiologiques et, chez les êtres animés, siège de la vie animale."Est: verbe d'État qui sert à caractériser. En philosophie, ce verbe réfère à tout ce qui existe. Il s'oppose au non- être un instrument: attribut du sujet. "Objet fabriqué en vue d'une utilisation particulière pour faire ou créer quelque chose, pour exécuter ou favoriser une opération (dans une technique, un art, une science).""Instruments naturels de l'industrie, les matières et les forces que la nature fournit gratuitement à l'homme, par opposition aux instruments artificiels.""Chose naturelle ou artificielle utilisée pour produire un effet matériel ou susceptible de le produire.""Moyen, agent, intermédiaire servant à atteindre une fin."Problématique: en quoi la présentation du corps comme instrument est-elle réductrice car incapable de le saisir loin de sa matérialité?A. Le corps est un objet, un instrument:1- Parce qu'il est une machine qui a des fonctions : Descartes: Respirer. Les battements du coeur…2- Parce qu'il a une finalité. c'est une machine à survie : B. Dès lors, le corps dépasse sa matérialité et son statut d'objet pour devenir un sujet:1- Avoir un corps:Mon corps est-il ma propriété ?2- le corps conscient:Il est le prolongement de nos désirs et de nos volontés C. Un corps sans corps:1- le corps virtuel: Je pense aux avatars et aux jeux vidéos 2- le corps social comme corps métaphorique:RousseauJe me permets deux remarques. D’abord, la formulation du problème pourrait gagner en élégance et en concision. Exemple : Le corps s’épuise-t-il tout entier dans sa matérialité ? Un autre traitement serait possible, qui se demanderait de qui, ou de quoi, le corps est l’instrument, puisque l’instrument est difficilement dissociable d’un utilisateur, ou du moins d’un concepteur.Je ne comprends pas bien III. A la rigueur, on pourrait dire que le concept "corps" est un instrument heuristique, qui permet de penser le corps social, entre autres, et ça se défendrait probablement en deux ou trois courtes sous-parties. Ou alors, partir sur le corps instrument d’instruments, et prendre des exemples très concrets, comme la navigation (le rapport entre le pilote et son vaisseau).
Bonsoir dinozor
Merci beaucoup pour vos remarques.
La troisième partie montre que le corps a un statut complexe, surtout lorsque le mot est employé pour évoquer des entités qui n’ont pas de corps (un corps comme chair, matière…) : exemples: les avatars, le corps social….on peut s’interroger alors sur le statut de ces" corps". Est-ce qu’ils sont des instruments/ objets ou des sujets…