Bonjour à tous,
Je suis amenée à rédiger une dissertation littéraire générale sur table. Je fais ainsi plusieurs sujets de dissertation comme guise d’entraînement (trouver les plans essentiellement).
Toutefois je n’arrive pas à élaborer un plan pour ce sujet: « La littérature est une manière de se sentir vivant, de dialoguer avec les autres, d’aller à leur rencontre et de partager l’étonnement d’être au monde. ». Par conséquent, je voulais savoir si vous pouviez m’aider à trouver les grands axes, sachant que ce sujet évoque les fonctions de la littérature.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonjour,
Avant de trouver les axes, il faut examiner les contours du sujet et déterminer une problématique.
Les thèmes en rapport sont ceux des mots-concepts, de la vraie vie concrète : comment la littérature, réalité fictionnelle, peut-elle créer l’illusion de la vie au point de stimuler notre rencontre avec le monde extérieur ? Il s’agit donc du "miracle littéraire" qui crée une nouvelle manière d’exister et d’être au monde.
@Jean-Luc Je vous remercie de votre réponse. En m’appuyant de ce que vous m’avez dit j’aurais construit mon plan de cette manière:
I. Littérature fictionnelle
a. fonction onirique
b. fonction expressive ("illusion de la vie" avec l’exemple de l’illusion comique)
II. Stimule notre rencontre avec le monde extérieur
a. fonction philosophique
b. fonction politique
III. ?
Je partirai plutôt du constat que la littérature est un art du langage.Elle utilise des mots qui sont des concepts, elle crée des personnages qui sont des êtres de papier, son univers, même s’il se veut réaliste, n’existe concrètement nulle part.Et pourtant le langage est la seule manière pour les êtres humains de communiquer précisément sur leur monde intérieur (idées, émotions). En effet nos gestes et nos mimiques peuvent aussi exprimer ce que nous ressentons.Le langage est donc la manière privilégiée "de dialoguer avec les autres, d’aller à leur rencontre et de partager l’étonnement d’être au monde."La littérature apporte une force supplémentaire à ces échanges. Est-ce bien le cas ? Si oui, par quels moyens ? S’agit-il alors d’un "surplus" de vie ?
@Jean-Luc Je viens de lire vos commentaires et je vous en remercie sincèrement. Je comprends maintenant mieux comment je vais pouvoir réaliser mon plan. Toutefois je ne suis pas sur de comprendre la dernière partie lorsque vous dites que "la littérature apporte une force supplémentaire à ces échanges". Serait-ce une ouverture au sujet?
Non, ce que je suggère, c’est qu’une partie du sujet ne définit que l’usage ordinaire du langage, outil de communication.
La littérature n’apparaît dans ses spécificités qu’au début de la citation, ce que j’appelle le "surplus" de vie. Avec elle le langage mute en art.
Pour le plan, il faut d’abord définir les enjeux à partir des fonctions du langage (voir Jakobson) et montrer que l’œuvre littéraire apporte un plus. Citer quelques titres qui t’ont marqué(e).
Ensuite les moyens : les genres du récit (les charmes du romanesque), du théâtre (la focalisation sur l’humain) et de la poésie (épopée et lyrisme, regard nouveau) avec leurs spécificités, les registres principalement comique / satirique, lyrisme / pathétique, merveilleux / fantastique, l’utilisation nouvelle du langage (figures d’image, effets de renforcement, musicalité, dénotation / connotation, champs lexicaux préférentiels…) Tu peux noter que la littérature d’idées (essai, discours) est plus aride.
Le résultat : un monde recréé, plus intelligible, plus intéressant, plus typé (la vision personnelle), la possibilité donnée au lecteur de réfléchir (littérature engagée), de s’évader, de rêver, de vivre plus intensément, d’affiner ses perceptions à l’école des poètes…
Voilà quelques pistes : Il te sera difficile d’être exhaustif. L’essentiel résidera dans le choix de quelques exemples très significatifs.