Commencer l’allemand en L3

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

J’aimerais commencer une nouvelle langue (l’allemand en l’occurrence) en L3 (je suis en L2 science politique) en vue de la sélection au master et du passage du Test Goethe, je suis au niveau A2 grâce à 1 an 1/2 de cours Babbel

Connaissez-vous des organismes, des pistes, des sites ou même des conseils qui pourraient m’aider ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

En principe, votre université dispose d’un centre de langues qui propose des cours de langues à tous les étudiants inscrits et en complément de leur cursus. Souvent, ces centres de langues entretiennent des liens avec les institutions délivrant les attestations de langue (Instituto Cervantès, Goethe Institut, etc.). Parfois, ces centres de langue sont eux-mêmes habilités à faire passer ces attestations, à des niveaux variables (A1 jusqu’à C2, niveaux CECRL).

Il peut être possible de choisir une langue vivante (parmi liste prédéfinie) dans le cadre d’une UE "à choix" de votre licence. Dans ce cas, il faut être prudent, car le contenu et la progression de l’enseignement y sont à la discrétion de l’enseignant, qui n’est pas tenu de suivre les préconisations du CECRL (même si je suppose que la plupart le font ou s’y essayent). De plus, ces cours, s’ils délivrent une note comptant dans votre moyenne semestrielle, ne permettent pas d’obtenir une attestation de langue dignement reconnue. Au mieux l’université délivre-t-elle (si c’est encore le cas, je ne sais pas) une attestation de son crû, qui n’a guère de valeur au niveau international.