De l’organisation dans le travail à la maison

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, juste un petit message pour savoir, en moyenne, combien de temps travaillez-vous le soir sur vos devoirs ? (en précisant votre classe bien sûr…) Et le week end?

C'est simplement pour me donner un ordre d'idées, et aussi, pourquoi pas, améliorer mon organisation!
Comment répartissez-vous les taches à accomplir?

Bisous à tous
Delphine
Je pense que le temps de travail varie d'un élève à l'autre, et qu'en fait le temps que tu dois passer sur ton travail ne dépend que de toi et de toi seule. Tu ne seras pas bien avancée une fois que tu sauras que je travaille comme une folle les week-end et entre midi et deux pour être tranquille le soir lorsque je finis à 18h (arrivée à la maison à 19h, dur dur de se mettre au travail). Plein de facteurs entrent en jeu, ta section, ta classe, tes motivations, tes projets, la distance qui te sépare du lycée, le temps que tu mets pour y aller (et surtout pour en revenir lol) etc… 😉
Salut !
Je suis en 1ere L et je travaille que la semaine, j'essaie de me réserver mon week-end pour me détendre!
Il y a beaucoup de travail à la maison, certes !
Je travaille environ 2h30 par jour !
Après tout dépend de ce que tu as à faire !
Je ne rentre pas chez moi le mercredi après-midi par exemple, je reste au lycée pour travailler car je sais que chez moi, je serais tenté de faire autre chose !
Dès que j'ai 1h de trou, je bosse !
Certes, le week-end je travaille mais pas tellement que ça !
Bonsoir!

Je suis en 2ème année de licence de Lettres Modernes.

Pour ma part je travaille à la bibliothèque deux heures par jour (trou dans l'emploi du temps de la fac), jamais le soir (je termine toujours à 19h ou 20h) et six heures environ le week end. N'oublions pas les deux heures de lecture par jour dans les transports en commun!

Pour moi le travail doit être optimisé! (je n'aime pas bidouiller pendant deux heures devant mes leçons!)

Bon courage à toi
En terminale L, je travaille environ 2h30 le soir, 4h le mercredi et envriron 5 à 6h le week end. Par contre je ne travaille pas le vendredi soir. J'essaie de revoir souvent mes cours mais ça prend du temps… enfin il faut ce qu'il faut!
Bonsoir tout le monde!
Je suis en Terminale Littéraire. Le soir, je travaille entre 2h et 6h (hier soir j'ai fait 6 heures pour finir une dissertation mais c'est pas souvent quand même), 4-5h le mercredi et 12-14h le week-end!!!
Eh oui on nous donne beaucoup de choses à faire dans mon lycée!
Platona a écrit :Bonsoir tout le monde!
Je suis en Terminale Littéraire. Le soir, je travaille entre 2h et 6h (hier soir j'ai fait 6 heures pour finir une dissertation mais c'est pas souvent quand même), 4-5h le mercredi et 12-14h le week-end!!!
Eh oui on nous donne beaucoup de choses à faire dans mon lycée!
Tant que ça ?
Pfou, je trouve ça énorme..
Je vois mal comment on peut compter le travail par heures, par jour. Le "travail" est une notion assez vague finalement.. Faire les exercices d'anglais demandés, c'est du "travail" mais si on nous en donne pas, c'en est pas.. Pour ma part on me donne très peu de "travaux" concrets à faire à la maison, à part quelques plans de commentaire en philo, et des dissert de littérature. La lecture, l'apprentissage de vocabulaire dans les langues, la lecture des règles de grammaire et l'apprentissage "passif" (films, web, théâtre, etc) ne se compte pas en heures :/

Pour répondre à la question du sujet, je dirais approximativement que je mets entre 4 et 10h pour faire une dissert ou un commentaire à la maison (recherches et recopiage compris), que je lis au moins 40-45mn par soir et 2-3h chaque week-end. J'dirai que je regarde environ trois films en VO en un mois, que j'apprends du vocab et des règles de grammaire en langues par-ci par-là dans la semaine, quand l'envie me chante, même chose pour mes cours d'histoire que je relis et apprend environ 2 fois la semaine, mais je suis bien loin d'être penchée sur mon bureau à rédiger, rédiger, et rédiger pendant 3h tous les soirs.
Je passe un temps considérable à recopier mes cours de philo tous les jours, par contre, mais je considère pas réellement ça comme du "travail".
Quand je dis "travail", en effet, c'est vague, très vague. Moi aussi je recopie mes cours de philo. Dans travail, j'inclus les préparations d'exposé, les dissertations, les commentaires…Mais c'est vrai que parfois je trouve mon emploi du temps de travail maison un peu "bancale", c'est-à-dire que pour une telle semaine, j'aurai deux disserts de littérature et un DS à réviser, et un autre devoir, alors que pour une autre semaine, je n'aurai "que" un devoir et une dissert…ça ne vous fait pas cette impression?