Verbes latins : alternance D/S au parfait et au supin

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je remarque que beaucoup de verbes courants en latin en -do ou -deo ont leur parfait en -di ou en -si, et leur supin en -sum.

Par exemple on a cado, ceciDi, casum - ascendo, ascenDi, ascenSum - video, vidi, visum

Mais claudo :clauSi, clausum

Mais defendo: defendi, defensum

divido, divisi, divisum

Mais effodio: effodi, effosum

fundo, fudi, fusum

ludo, lusi, lusum

occido, occidi, occisum

suadeo, suasi, suasum

reprehendo, reprehendi, reprehensum

sedeo, sedi, sessum

etc.

Je me demandais donc s’il y existe un moyen de prédire cette alternance d/s autrement qu’en mémorisant tout cela.

Merci d’avance.

Bonjour, la variante "di/si" des indicatifs parfaits actifs relève de la morphologie historique et je crains qu’en connaître les règles soit plus indigeste et ardu encore!

Merci ! Mais au risque d’une indigestion, je serais curieux de savoir ce qui se passe sous le capot. Auriez-vous par hasard des références à me recommander ?

C’est vrai que la mécanique du latin mérite d’être observée avec attention!😀 Je vous donne la référence suivante: A.Ernout,Morphologie historique du latin, C.Klincksieck,Paris, 1953. Pour tout ce qui concerne l’indicatif parfait: pages 186- 217.

cordialement,

Merci beaucoup !