Bonjour,
En parlant d’un immigré sans papiers, j’écris : « Seul son amour pour la langue française le liait à cette terre, à défaut de tout lien opposable. » Est-ce que « tout lien opposable » se suffit à lui-même ? Faut-il nécessairement ajouter « tout lien opposable à la société » par exemple ?
Bonjour.
https://www.cnrtl.fr/definition/opposable
Mais que veux-tu donc dire par "lien opposable" ou "lien opposable à la société" ? Cela ne semble pas correspondre à l’un ou l’autre des sens du mot. Je ne suis pas sûr que cet adjectif corresponde à ce que tu veux exprimer…
@Jehan
Je voulais dire : un lien opposable aux tiers, un lien qu’on peut faire valoir devant la loi. Serait-il plus clair si je dis : « à défaut de tout droit opposable »? Quoique le mot « droit » me paraît moins beau.
Citons cet autre exemple, au sujet d’un couple non marié : « L’amour seul les liait, à défaut de tout lien/droit opposable. » Est-ce compréhensible ? Ou plutôt obscur ?
un lien qu’on peut faire valoir devant la loi
Dans ce cas, selon moi, le plus clair serait :
"Seul son amour pour la langue française le liait à cette terre, à défaut de tout lien légal."
"L’amour seul les liait, à défaut de tout lien légal."
@Jehan
J’étais attaché au terme « opposable », mais il semble clair à présent que cet attachement non plus n’est pas « opposable » à la grammaire 🙂. Merci.
Bonjour,
L’« opposabilité » d’un droit est une notion juridique qui signifie que le droit qui a été reconnu au citoyen peut être « opposé » à une autorité chargée de le mettre en œuvre.
Dans les deux expressions, les personnes ne peuvent faire valoir aucun droit.
Tu pourrais en revanche utiliser un mot de la famille de "justifier". En effet le droit positif ou la loi peuvent être dépassés par des considérations liées à la nature humaine. Par exemple Antigone s’oppose au droit de la cité au nom de la piété familiale.
@Jean-Luc
Quel serait le mot que tu me suggères à la place ? Je n’ai pas bien saisi.
Par exemple,
« Seul son amour pour la langue française le liait à cette terre et suffisait à justifier son attachement pour elle (ou sa présence sur ce sol). » Difficile de proposer en dehors du contexte.
« L’amour seul les liait et justifiait leur union (en dehors de tout contrat). »