Équivalents de "macho" et "machiste"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

J’ai mis dans la bouche d’une vieille paysanne du début des années 1990 le mot « macho ». On me dit que c’est trop moderne pour le personnage. J’ai beau chercher, je ne trouve pas un autre mot en français pour remplacer « macho » ou « machiste ». Auriez-vous un synonyme satisfaisant à me proposer ? Merci d’avance.

dimirovitch

Effectivement, le terme me gêne aussi et paraît déplacé dans la bouche d’une vieille paysanne de cette époque. Les termes savants sont évidemment à proscrire (misogyne, …). Le vrai problème n’est peut-être pas de savoir quel mot pourrait le remplacer dans son discours, mais si cette paysanne a vraiment la même perception du "machisme" que celle que nous avons aujourd’hui ou que celle que vous souhaitez mettre en scène dans votre récit.

De plus, et si vous êtes dans une démarche réaliste (mais dans le cas contraire, auriez-vous posé cette question ?), il faudrait songer à la cohérence sociolinguistique. Une femme âgée de cette condition, de ce milieu, emploiera peut-être des mots plus simples pour désigner un tel comportement : "c’est un homme dur, il est un peu raide" ou encore des périphrases (qui sont des stratégies bien connues pour les locuteurs manquant de lexique) : "il veut pas trop que sa femme fasse …", "il est trop fier avec les dames", etc. On peut même imaginer des particularismes locaux ou du patois pour désigner ce genre d’homme.

Vous pourriez peut-être chercher des pistes chez Maupassant : dans certaines campagnes françaises, la langue (notamment le lexique) est restée assez semblable.

Il y a une fermière qui rend visite régulièrement à mes parents, qui vivent en France (ce qui n’est plus mon cas), les invités demandent toujours pourquoi elle parle pas français. Et pourtant, si… Il faut dire qu’elle est née avant la deuxième guerre mondiale. 😄

Merci Lucid_Lynx pour vos réponses inspirantes. Bien à vous,

Dans les années 70 (1970…) on entendait souvent « phallocrate », et pas seulement dans la bouche des féministes.

Comme pour « misogyne », il n’est pas certain toutefois qu’une vieille paysanne des années 90 (1990 ?) ait employé ce terme, quoique…

En effet, je crois que « phallocrate » paraîtrait plus étonnant encore que « machiste » dans la bouche d’une vieille femme de 1990… J’opterais pour « les hommes qui font les mâles » comme l’a suggéré Lucide Lynx.

Je copie-colle ici ma réponse transmise en privé à @dimirovitch :

Je vois. "dur, fruste, …" évoquent une fatalité, une soumission, une résignation à cet état de fait. Au contraire, il faudrait - si j’ai bien compris - trouver un terme qui exprimerait une prise de conscience de la part de cette femme. Elle est capable de préciser son jugement et d’identifier le comportement qu’elle veut déplorer. Je comprends bien qu’il ne s’agit pas d’hommes qui brutalisent les femmes (même si cela reste bien une forme de brutalité, au moins socialement).

Je persiste à conseiller les périphrases, du style "Ces hommes qui font les mâles", "Ces messieurs qui font les coqs, nous voient comme des poules, tout juste bonnes à…" par ex.

Le registre réaliste est bien plus exigeant qu’on ne le pense habituellement ! Au contraire, l’écriture poétique offre plus de facilités et de recours pour exprimer les choses.

Ou encore : "Ces hommes, tu sais bien, qui nous considèrent comme des enfants…"

Il aurait été plus pertinent d’avoir cet échange sur le forum plutôt qu’en message privé, afin d’en faire profiter tout le monde. Mais c’est à vous de voir, étant l’initiateur de l’échange.

Sinon, il faudra voir à employer un terme plus savant, moins familier ("sexiste, dominant, phallocrate,…") en justifiant son incongruité dans la bouche de cette femme par un trait d’humour ou un souvenir d’école, etc.

En général, lorsqu’on bloque sur un mot dans le processus créatif, on ne trouve pas de solution en cherchant un simple remplaçant. Il faut bien souvent remanier l’ensemble de la phrase, voire du paragraphe.