Je copie-colle ici ma réponse transmise en privé à
@dimirovitch :
Je vois. "dur, fruste, …" évoquent une fatalité, une soumission, une résignation à cet état de fait. Au contraire, il faudrait - si j’ai bien compris - trouver un terme qui exprimerait une prise de conscience de la part de cette femme. Elle est capable de préciser son jugement et d’identifier le comportement qu’elle veut déplorer. Je comprends bien qu’il ne s’agit pas d’hommes qui brutalisent les femmes (même si cela reste bien une forme de brutalité, au moins socialement).
Je persiste à conseiller les périphrases, du style "Ces hommes qui font les mâles", "Ces messieurs qui font les coqs, nous voient comme des poules, tout juste bonnes à…" par ex.
Le registre réaliste est bien plus exigeant qu’on ne le pense habituellement ! Au contraire, l’écriture poétique offre plus de facilités et de recours pour exprimer les choses.
Ou encore : "Ces hommes, tu sais bien, qui nous considèrent comme des enfants…"
Il aurait été plus pertinent d’avoir cet échange sur le forum plutôt qu’en message privé, afin d’en faire profiter tout le monde. Mais c’est à vous de voir, étant l’initiateur de l’échange.
Sinon, il faudra voir à employer un terme plus savant, moins familier ("sexiste, dominant, phallocrate,…") en justifiant son incongruité dans la bouche de cette femme par un trait d’humour ou un souvenir d’école, etc.
En général, lorsqu’on bloque sur un mot dans le processus créatif, on ne trouve pas de solution en cherchant un simple remplaçant. Il faut bien souvent remanier l’ensemble de la phrase, voire du paragraphe.