Latin : cujus nomen / cui nomen

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,Sur un groupe de discussion, j’ai lu la phrase suivante : Hīc est nova pellicula de capitulo quarto libri nostri, cui nomen est Familia Romana. J’ai demandé à son auteur pourquoi "cui nomen" et non "cujus nomen". Il m’a répondu qu’en latin, on dit "mihi nomen X est", et que "le nom de" appelle en latin un datif au lieu d’un génitif comme en français.Pouvez-vous me confirmer que c’est bien le cas ? Intrigué, j’ai fait une recherche sur google. J’obtiens beaucoup plus de résultats avec "cujus nomen" qu’avec "cui nomen", d’où ma question.Merci d’avance.

Bonjour, "mihi nomen est" est une locution latine bien marquée. "cui nomen est" est ainsi valable. Le datif est un datif de possession parfaitement classique.

Bonjour @mikomasr,

C’est effectivement le cas dans la grammaire latine : cui nomen est est la forme adéquate. Alors pourquoi obtient-on aussi des résultats avec cuius nomen ?

1) Parce que la règle vaut pour le verbe esse et un certain nombre de ses dérivés, mais pas pour d’autres verbes : par exemple, dans ille populus Romanus, cujus nomen remanserat invictum ("ce peuple romain, dont le nom était resté invincible") il est normal qu’on ait un génitif pour le pronom relatif.

2) Parce que la règle n’a pas toujours été respectée avec le temps, que certains modèles (la Vulgate, des Pères de l’Église…) ont pu proposer cuius nomen est et qu’il est assez compréhensible que le génitif ait contaminé les usages.

Merci ! C’est très clair.