Bref comme sous parties c'est surtout dans mon II que j'ai un souci car je voudrait dire à quel genre de personnage le lecteur ne peut pas s'identifier donc en (1) et ensuite dire dans un petit 2 pourquoi sauf que c'est ici que ça coince car ma sous partie ne fait que 4 lignes car mes exemples portent sur des histoires de tueurs comme L'adversaire d'Emmanuel Carrère et Hannibal Lecter dont je ne connais pas l'auteur 😞 donc appart dire que cela pourrait insciter les lecteurs qui s'y identifient à commettre les mêmes actes je ne vois pas quoi dire 😞
Un lecteur peut-il s’identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ?
40 réponses · Page 2 / 2
Hannibal Lecter, dont je ne connais pas l'auteurThomas Harris.
Dragon Rouge (Red Dragon) 1981
Le Silence des Agneaux (Silence of the Lambs) 1988
Hannibal (Hannibal , 1999)
Hannibal Lecter: Les Origines du Mal (Hannibal Rising) 2006
Comment parler d'un personnage sans le roman sous la main (et lu)? Il faudra des citations, non?
Si je peux me permettre, ton plan n'est pas clair comme le cristal, car on ne sait pas ce que tu as mis dedans comme sous-parties et illustrations…..
"Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif?Quel interret offre ce type de portrait?"C'est bien ça, mot pour mot?
I dire que le lecteur peut s'identifier à certains personnages même si le romancier en fait un portrait négatifC'est toujours ça?
II dire qu'il est impossible voir déconseiller aux lecteurs de s'indentifier aux personnages comme dans l'adversaire de Emmanuel Carrère
III dire l'interêt de ce genre de portrait (montrer au lecteur qu'il existe plus malhereux que lui ….par exemple) et faire la synthèse des autres parties
Merci pour le nom de l'auteur.
Je sais que "mon plan n'est pas claire comme du crystal" mais j'ai de gros souci avec les dissertations donc je vais essayer de faire comme je le sens et voir ce que ça va donner merci quand même 😀
Je sais que "mon plan n'est pas claire comme du crystal" mais j'ai de gros souci avec les dissertations donc je vais essayer de faire comme je le sens et voir ce que ça va donner merci quand même 😀
Héros à déconseiller: un suicidaire, un dictateur, un tueur (Le Parfum de Susskind), un fou.
On pourrait toutefois dire qu'on peut les comprendre, même si l'on n'est pas soi-même suicidaire…..
Tristesse=>déprime => suicide.
enfant=>volonté=>dictateur. 🙂
On pourrait toutefois dire qu'on peut les comprendre, même si l'on n'est pas soi-même suicidaire…..
Tristesse=>déprime => suicide.
enfant=>volonté=>dictateur. 🙂
Au fait, quels sont les textes de ton corpus ? Tu peux les prendre en exemple.
C'est vrai que ton plan n'est pas très clair…Mais il est assez juste.
Je te propose ici, mon plan.
I- Pourquoi le lecteur ne pourrait-il pas s'identifier à un portrait négatif ?
1- Leur physique est déplaisant.
2- Leur caractère est déplaisant.
3-Une place médiocre dans la société.
II- Dans quelle mesure le lecteur peut-il néanmoins se retrouver dans ces personnages ?
1-Le malheur ou l'échec du pers. peut éveiller la sympathie. (Mlle Garmard, Mr Bovary…etc.)
2- Des héros arrivistes mais dynamiques (Bel-ami, Rastignac, Julien Sorel…etc.)
3-Des portraits négatifs qui décrivent la médiocrité dans la réalité. (Médisance de Mlle Berard, Obsession du travail de Sidonie Rougon, comportement de Mme Bovary…)
III- Quel intérêt de présenter des portraits négatifs ?
1-Réalisme → intérêt littéraire.
2-Critiquer la société ou un milieu (Journalisme dans Bel-ami, financier dans La Maison de Nucingen…)
Avec ce plan, tu pourras avancer un peu dans ton travail. Tu pourras t'en inspirer si tu veux…
C'est vrai que ton plan n'est pas très clair…Mais il est assez juste.
Je te propose ici, mon plan.
I- Pourquoi le lecteur ne pourrait-il pas s'identifier à un portrait négatif ?
1- Leur physique est déplaisant.
2- Leur caractère est déplaisant.
3-Une place médiocre dans la société.
II- Dans quelle mesure le lecteur peut-il néanmoins se retrouver dans ces personnages ?
1-Le malheur ou l'échec du pers. peut éveiller la sympathie. (Mlle Garmard, Mr Bovary…etc.)
2- Des héros arrivistes mais dynamiques (Bel-ami, Rastignac, Julien Sorel…etc.)
3-Des portraits négatifs qui décrivent la médiocrité dans la réalité. (Médisance de Mlle Berard, Obsession du travail de Sidonie Rougon, comportement de Mme Bovary…)
III- Quel intérêt de présenter des portraits négatifs ?
1-Réalisme → intérêt littéraire.
2-Critiquer la société ou un milieu (Journalisme dans Bel-ami, financier dans La Maison de Nucingen…)
Avec ce plan, tu pourras avancer un peu dans ton travail. Tu pourras t'en inspirer si tu veux…
Il y a des gens qui te diront que je correspond à ton I, Anny. Donc je pourrais m'identifier avec le personnage!
De quoi ?
Merci beaucoup JSC et Anny vous m'avez bien aider, justement je m'était inspiré du dictateur .
Le corpus de mon sujet : La curée de Emile Zola
Le curé de Tours de Balzac
Lucien Leuwen de Stendhal
Le corpus de mon sujet : La curée de Emile Zola
Le curé de Tours de Balzac
Lucien Leuwen de Stendhal
Ah d'accord, tes textes sont différents de ceux que j'avais.
Mais de rien pour l'aide 🙂 Le plaisir est pour nous.
Mais de rien pour l'aide 🙂 Le plaisir est pour nous.
Qu'entends tu par Réalisme → intérêt littéraire
parce que je t'avouerais que j'ai un peu du mal à developper mon III qui est le même que le tien, car appar dire que le lecteur comprend et se rassure de savoir qu'il existe plus mal que lui je ne vois plus quoi dire 😞
parce que je t'avouerais que j'ai un peu du mal à developper mon III qui est le même que le tien, car appar dire que le lecteur comprend et se rassure de savoir qu'il existe plus mal que lui je ne vois plus quoi dire 😞
Gegel9191 a écrit :Qu'entends tu par Réalisme → intérêt littéraireL'intérêt d'un romancier de décrire des portraits négatifs est de rendre son récit plus réaliste. Il peint des personnages qui ne sont pas à l'abri de défauts et qui sont loin d'être parfait. Si tu veux, c'est le contraire du conte philosophique avec ses personnages stéréotypés. Donc ce que je voulais dire dans le petit 1, c'est que l'auteur trouve un intérêt littéraire en peignant des portraits négatifs.
Pour le petit 2, tu peux dire que l'auteur décrit la société dans laquelle vit son personage à travers ce même personnage. Je t'ai donné quelques exemples entre parenthéses. A cause de la société ils sont comme cela…etc.
Je ne pense pas que le fait de dire que "le lecteur comprend et se rassure de savoir qu'il existe plus mal que lui" soit approprié pour cette partie. Ce serait plutôt dans le II non ?
Merci beaucoup vous m'avez vraiment bien aider 😀
Je ne pense pas que le fait de dire que "le lecteur comprend et se rassure de savoir qu'il existe plus mal que lui" soit approprié pour cette partie. Ce serait plutôt dans le II non ?Tu as raison en plus j'en ai déja parler dans mon II donc je me répète
merci pour les exemples entre parenthèses en plus jai déja lu Bel-Ami 🙂
Mais de rien 🙂
N'hésite pas si tu as encore besoin.
N'hésite pas si tu as encore besoin.
bonjour, mon sujet de dissertation est "un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui présente un portrait négatif? quel interet offre ce type de portrait?"
j'ai une idéé de plan:
I Le lecteur peut s'identifier à lui…..
1 Le malheur ou l'echec du personnage peut eveiller le sympathie et la compassion
2 le lecteur peut reconnaitre en lui certains de ses defauts
(l'etranger de camus, bardamu dans voyage au boute de la nuit, javert dans les miserables,mme bovary….)
II mais dans certaines situations, l'identification est impossible
1 personnages de l'extrême (comme hitler, les pedofiles)….
2 le lecteur préfere s'identifier à un personnage idéalisé
III interet de présenter un portrait negatif
1critiquer la société ou un milieu
voila mon plan que je trouve pas super, je voudrais que vous m'aidiez à trouver des exemples pour ma deuxième partie et m'aider a trouver ce que je pourrais dire dans la troisième car je n'en ai aucune idée!
merci d'avance a bientot
j'ai une idéé de plan:
I Le lecteur peut s'identifier à lui…..
1 Le malheur ou l'echec du personnage peut eveiller le sympathie et la compassion
2 le lecteur peut reconnaitre en lui certains de ses defauts
(l'etranger de camus, bardamu dans voyage au boute de la nuit, javert dans les miserables,mme bovary….)
II mais dans certaines situations, l'identification est impossible
1 personnages de l'extrême (comme hitler, les pedofiles)….
2 le lecteur préfere s'identifier à un personnage idéalisé
III interet de présenter un portrait negatif
1critiquer la société ou un milieu
voila mon plan que je trouve pas super, je voudrais que vous m'aidiez à trouver des exemples pour ma deuxième partie et m'aider a trouver ce que je pourrais dire dans la troisième car je n'en ai aucune idée!
merci d'avance a bientot
Coucou tous le monde!!
Voila moi j'ai le même sujet de dissertation un peu modifié ( Un lecteur ou un spectateur peut-il s'identifier à un personnage dont-on lui présente un portrait négatif) et voici mon plan :
I: Certes'tout d'abord, il semble difficile de s'identifier à un personnages négatif (il faut mettre le plus probable en premier c'est ce que nous a dit ma prof)
1. Le lecteur s'identifie plus plaisemment au personnage positif qui, pour lui, représente un idéal. ex: Contes pour enfants du genre de Cendrillon.
2. Le personnage négatif peut paraître au lecteur comme un personnage écarté de la société. ex: L'Etranger de Camus.
II: Néanmoins, cette assimilation est possible et la présence de tel personnage dans une oeuvre est même forte interessante.
1. Le personnage négatif peut soliciter une certaine compassion chez le lecteur. ex: Le film La Liste de Schindler, qui met en scène un commandant nazi nommé Amon Goeth tuant des prisonniers juifs de son balcon.
2. En se comparant à un personnage négatif, le lecteur peut se sentir valorisé. ex: Le Curé de Tours de De Balzac.
3. Le lecteur peut voir au travers du personnage négatif une critique de la société contemporaine de l'auteur. ex: Le conte philosophique Candide de Voltaire avec la description de la famille du baron de Thunder-Ten-Tronck.
Vila mais bon maintenant faut que je rédige car c'est pour vendredi !!! En tout cas c'est un sujet vachement difficile car j'ai eu trop de mal à trouver mes arguments.
En espèrant aider d'autres personnes qui l'auront à faire !!!!!
Voila moi j'ai le même sujet de dissertation un peu modifié ( Un lecteur ou un spectateur peut-il s'identifier à un personnage dont-on lui présente un portrait négatif) et voici mon plan :
I: Certes'tout d'abord, il semble difficile de s'identifier à un personnages négatif (il faut mettre le plus probable en premier c'est ce que nous a dit ma prof)
1. Le lecteur s'identifie plus plaisemment au personnage positif qui, pour lui, représente un idéal. ex: Contes pour enfants du genre de Cendrillon.
2. Le personnage négatif peut paraître au lecteur comme un personnage écarté de la société. ex: L'Etranger de Camus.
II: Néanmoins, cette assimilation est possible et la présence de tel personnage dans une oeuvre est même forte interessante.
1. Le personnage négatif peut soliciter une certaine compassion chez le lecteur. ex: Le film La Liste de Schindler, qui met en scène un commandant nazi nommé Amon Goeth tuant des prisonniers juifs de son balcon.
2. En se comparant à un personnage négatif, le lecteur peut se sentir valorisé. ex: Le Curé de Tours de De Balzac.
3. Le lecteur peut voir au travers du personnage négatif une critique de la société contemporaine de l'auteur. ex: Le conte philosophique Candide de Voltaire avec la description de la famille du baron de Thunder-Ten-Tronck.
Vila mais bon maintenant faut que je rédige car c'est pour vendredi !!! En tout cas c'est un sujet vachement difficile car j'ai eu trop de mal à trouver mes arguments.
En espèrant aider d'autres personnes qui l'auront à faire !!!!!
Bonjour
Je bloque sur l'introduction qui me parait bonne a être une conclusion … quelle introduction et/ou conclusion donneriez vous pour ce sujet (j'ai pris connaissance des documents proposés à lire suite au même problème posé)
Cordialement
Je bloque sur l'introduction qui me parait bonne a être une conclusion … quelle introduction et/ou conclusion donneriez vous pour ce sujet (j'ai pris connaissance des documents proposés à lire suite au même problème posé)
Cordialement
Ah bon ?
Il ne me semblait meme pas que la question se posait !
Ne t'ais-tu pas identifié à Rogue dans HPotter récemment ?
Ou plus généralement à Judas dans la Bible ?
Nous ne sommes pas tous aussi Bons que les personnages tendent à l'être.
Plus généralement : ne nous identifions pas à un bon personnage AUSSI parce qu'il présente des défauts qui nous sont des traits communs ?
Il ne me semblait meme pas que la question se posait !
Ne t'ais-tu pas identifié à Rogue dans HPotter récemment ?
Ou plus généralement à Judas dans la Bible ?
Nous ne sommes pas tous aussi Bons que les personnages tendent à l'être.
Plus généralement : ne nous identifions pas à un bon personnage AUSSI parce qu'il présente des défauts qui nous sont des traits communs ?
Bonjour, mon prof de français vient de vous donner une dissertation avec comme sujet :
Quels intérêts présente à vos yeux un personnage dont le romancier nous a fait un portrait négatif ?
Et à vrai dire je bloque sur ce sujet, es ce que quelqu'un aurait une petite piste pour moi, un plan ?
Merci d'avance
Quels intérêts présente à vos yeux un personnage dont le romancier nous a fait un portrait négatif ?
Et à vrai dire je bloque sur ce sujet, es ce que quelqu'un aurait une petite piste pour moi, un plan ?
Merci d'avance
Bonjour, j'ai une petite question: qu'est ce qu'un portrait négatif pour vous ? Sinon avez vous une définition de ce genre de portrait dans un livre de français ?
J'ai la même dissertation que vous et est déjà un plan, mais, mon I. correspond à cette définition… Merci d'avance pour votre aide (si possible rapide!) =)
J'ai la même dissertation que vous et est déjà un plan, mais, mon I. correspond à cette définition… Merci d'avance pour votre aide (si possible rapide!) =)