Bonjour, après avoir misérablement échoué aux oraux d’Ulm en voie B/L, j’ai l’espoir de rejoindre l’école en préparant le concours normalien étudiant l’année prochaine, après une L3 de sociologie/sciences politiques. Je me tourne donc vers ce forum en espérant y trouver des normaliens ayant passé le concours étudiant, ou des normaliens issus de CPGE qui auraient des réponses à m’apporter.
Tout d’abord, j’aimerais des précisions concernant l’épreuve écrite : j’ai bien compris qu’elle portait souvent sur le projet de recherche de l’étudiant, mais en parcourant les annales de socio j’ai remarqué des sujets "citation" ; s’agit-il d’une restitution de connaissances/dissertation type "prépa" ?
De plus, gardant un souvenir peu agréable des oraux de l’ENS, je m’interroge sur l’épreuve orale du concours étudiant : n’est-ce vraiment qu’un entretien de motivation ? La discussion vise-t-elle à explorer l’étendue des connaissances de l’étudiant dans la discipline, comme en CPGE ?
Enfin, je sais que les étudiants admis en 1A de l’ENS ont une grande liberté et peuvent assister à des cours hors de leur département; en est-il de même pour les étudiants qui entrent en niveau master ? J’aimerais beaucoup suivre un enseignement de lettres en complément des cours du département de sciences sociales…
Merci énormément pour vos réponses !