Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car j’ai une question à propos des modalités de passage de l’agrégation à l’ENS. En effet, j’intègrerai à la rentrée prochaine l’ENS en 1A et L3 à l’université et je me demandais s’il était toujours possible de passer l’agrégation entre le M1 et le M2 ? Il me semble que l’agrégation nécessité la détention d’un M2 avant la parution des résultats d’admissibilité. Est-ce que certains parmi vous savent si l’ENS délivre un master 2 avant l’agrégation dans ce cas là ou pas ? En d’autres termes, est-ce que l’année de préparation à l’agrégation est diplômante et permet d’avoir un master 2 nécessaire à l’obtention du concours ?
Si je me demande s’il est toujours possible de procéder ainsi, c’est surtout parce que si je dois passer l’agrégation après un M2, je la passerai en 4A, soit en dernière année à l’ENS, et en cas d’échec, je n’aurais aucun filet de sécurité. Encore plus maintenant que les programmes du CAPES se dissocient de ceux de l’agrégation (en histoire géographie en tout cas). Je sais que certains normaliens passent l’agrégation en CST mais pour des raisons financières et personnelles, cela serait difficilement possible de mon côté.
Si parmi vous il y a des agrégatifs, agrégés, normaliens ou des personnes bien renseignées parmi vous qui auraient une réponse à ma question, cela serait vraiment très sympathique de votre part.
Bien à vous,
Manon