Bonjour, je suis en Terminale et demain nous allons devoir faire un devoir de 3h00 sur un texte portant sur le sujet : autrui ou conscient / inconscient.
Nous allons devoir expliquer ce texte, mais le problème est que nous n'avons jamais fait cela et nous n'avons aucune méthodologie. Je voudrais savoir ce qu'il faut mettre dans notre développement, et s'il faut un plan.
Merci de bien vouloir m'éclairer. à bientôt
Alors mon prof de philo nous a donné un méthodologie assez précise.
Je vais essayer de t'aider :
Travail Préparatoire :[/b]
_Faire un "Brain storming" c.à.d. mettre sur un feuille toute les idées que tu as sur le sujet.
Puis regrouper les idées en deux (trois…) thèses = 2 (ou 3) réponses aux sujets.
Construire une problématique
Une question construite avec "ou bien".
ex: Le monde n'est-il qu'une illusion
Problématique :
Le monde n'est qu'une illusion ou bien il est réel (schématique, tu peux être moins clair dans ta problématique pour ménager le suspens).
Schématisation :
Tu structure ton devoir :
Ex:
I_ le monde est réel.
1.1. Les règles qui régissent le monde trop complexe pour être le fruit d'une illusion > exemple
1.2. Nous ne pouvons nous concevoir qu'avec le monde, puisque nous faisons partie de celui-ci
Nous sommes une partie du monde > sans monde, pas de nous > or nous sommes conscient.
[/i]
etc…. pour toute les parties de ton devoir.
Introduction.
_ Partir d'un exemple universel, d'une citation, d'un analyse conceptuelle (c.à.d. bien définir chacun des termes : L'inconscient c'est…)
_ Tu introduis le sujet (pas de paraphrase si possible)
_ Tu introduis rapidement ta première thèse en évoquant ton argument le plus fort (rapidement).
ex : Les règles ultra complexes du monde sont garantes de son existence
_ Puis tu mets en place le problème : mets en doute cet argument
Ex : Cependant ces lois qui régissent notre monde ne sont-elles pas le fruit, à la base, de nos perceptions, or nos perceptions parfois (illusions d'optique etc….) nous trompent donc peut-être le monde n'existe-t-il pas (une fois de plus schématique, c'est à étoffer).
_ Enfin tu insères ta problématique.
Attention : Pas d'annonce de plan dans ton intro ; conserver le "suspens". Et ne fais pas appel aux philosophes (Selon Descartes… etc….) c'est TOI qui penses, pas les philosophes. Tu pourras dans ton devoir après avoir montré ta pensée dire : " c'est d'ailleurs l'idée de Descartes dans…".
Développement :
Il faut bien structurer, pour que tu sois clair.
Tu suis donc le "schéma" que tu avais fait en préparation.
Thèse 1
1 arguments > exemple(s)
2 arguments > exemple(s)
3 arguments > exemple(s)
REMISE EN QUESTION. : je définis plus bas ce dont il est question.
Thèse 2
1 arguments > exemple(s)
2 arguments > exemple(s)
3 arguments > exemple(s)
REMISE EN QUESTION.
Thèse 3 (pas obligatoire)
1 arguments > exemple(s)
2 arguments > exemple(s)
3 arguments > exemple(s)
CONCLUSION
Remise en question :
La remise en question consiste en une partie de ton devoir (plus ou moins dvp) ou tu détruis toute ton argumentation.
Elle se présente sous forme de suite de question.
ex : Cependant la complexité du monde ne peut-elle pas être elle aussi une illusion ? Sommes-nous certains que l'être ne peut avoir de "Je" que si le "Tu" existe ? Sommes-nous certain d'être des acteurs plutôt que des spectateurs d'un "film" ?
On la trouve entre deux parties, elle ne doit pas donner des débuts de réponses mais détruire ta première thèse.
Conclusion:
_ Rappel du sujet.
problématique > après avoir pensé que… nous nous sommes aperçus que…
Bilan.
Conclure sur l'exemple de ton intro est apprécié.
Autres conseils :
Mettre sa thèse la plus forte en dernier.
Ne pas terminer sa conclusion par une question : tu assumes ton opinion.
Ne pas parler à travers les philosophes mais se servir d'eux pour appuyer TES idées
Être clair et précis.
Enchainer les idées.
Faire une analyse originale du sujet.
Merci beaucoup, c'est super bien expliqué, je t'en remercie. j'espère que je réussirais mon explication de texte. à bientôt