Bonjour, je suis en Terminale et demain nous allons devoir faire un devoir de 3h00 sur un texte portant sur le sujet : autrui ou conscient / inconscient.
Nous allons devoir expliquer ce texte, mais le problème est que nous n'avons jamais fait cela et nous n'avons aucune méthodologie. Je voudrais savoir ce qu'il faut mettre dans notre développement, et s'il faut un plan.
Merci de bien vouloir m'éclairer. à bientôt
Alors mon prof de philo nous a donné un méthodologie assez précise.
Je vais essayer de t'aider :
Travail Préparatoire :[/b]
_Faire un "Brain storming" c.à.d. mettre sur un feuille toute les idées que tu as sur le sujet.
Puis regrouper les idées en deux (trois…) thèses = 2 (ou 3) réponses aux sujets.
Construire une problématique
Une question construite avec "ou bien".
ex: Le monde n'est-il qu'une illusion
Problématique :
Le monde n'est qu'une illusion ou bien il est réel (schématique, tu peux être moins clair dans ta problématique pour ménager le suspens).
Schématisation :
Tu structure ton devoir :
Ex:
I_ le monde est réel.
1.1. Les règles qui régissent le monde trop complexe pour être le fruit d'une illusion > exemple
1.2. Nous ne pouvons nous concevoir qu'avec le monde, puisque nous faisons partie de celui-ci
Nous sommes une partie du monde > sans monde, pas de nous > or nous sommes conscient.
[/i]
etc…. pour toute les parties de ton devoir.
Introduction.
_ Partir d'un exemple universel, d'une citation, d'un analyse conceptuelle (c.à.d. bien définir chacun des termes : L'inconscient c'est…)
_ Tu introduis le sujet (pas de paraphrase si possible)
_ Tu introduis rapidement ta première thèse en évoquant ton argument le plus fort (rapidement).
ex : Les règles ultra complexes du monde sont garantes de son existence
_ Puis tu mets en place le problème : mets en doute cet argument