Bonjour,
mon correspondant de langue espagnole ( amérique latine) me donne de ses nouvelles après une longue hospitalisation : « (…) sigo con algunas secuelas del Covid, después de 5 meses de haber salido de alta. (…) » . Je comprends que « salir de alta » signifie « avoir quitté l’hôpital » ou être guéri . Je serais intéressé de savoir d’où vient cette expression « salir de alta » et son explication, quel sens faut-il donner à « alta » dans cette acception ? Merci aux participants à ce forum plus familiarisés que moi dans la langue espagnole pour leurs explications.
Je pense que ça vient simplement du contraire de baja, et dans ce sens salir de alta c’est en quelque sorte réintégrer la vie "normale", être réintégré dans les effectifs de la population "fonctionnelle".
Dans le langage médical, alta (substantif féminin) designe l’autorisation de sortie de l’hôpital. La baja, c’est l’arrêt de travail, le congé maladie.
Merci pour ces réponses . Il semble en effet que l’autorisation de sortie de l’hôpital , soit l’explication .
Mais on aurait pu aussi comprendre que "salir de alta" ( dans le contexte de nos courriers avec mon correspondant) pouvait être l’équivalent "revenir de loin" en langue française ( ou "avoir frôlé la mort" ..)
On pouvait aussi expliquer "salir de alta" comme voulant exprimer la suppression ( ou la sortie "salir") de l’interdiction de quitter l’hôpital ( ou de l’obligation d’y demeurer immobilisé ou en arrêt : ordre " halte ! " ) mais "halte" se traduit par "alto" et non "alta" …
Pour moi, "salir de alta" semble l’équivalent de "revenir de loin", avec "alta" n’exprimant pas l’idée de distance ("loin"), mais plutôt de hauteur, "sortir de haut", en quelque sorte. Dans tous les contextes où j’ai entendu cette expression, elle était exactement traduisible par "revenir de loin", au niveau du sens. Je ne l’ai toutefois jamais lue. Peut-être relève-t-elle d’un niveau de langue plutôt familier ou oral ? Je ne l’ai entendue, de plus, qu’en Amérique du Sud, mais il est vrai que j’ai peu fréquenté l’espagnol "d’Espagne" (iberico).
Bonjour Lucid_Lynx, merci pour vos commentaires. "en revenir de loin" semble une bonne traduction en langue française, mais quelle est l’explication ou l’origine de l’expression "salir de alta" en langue espagnole ( sud américaine) : "alta" pour "halte" ou pour "haute" ou la notion de hauteur .? c’est ce que je cherche …
Peut-être la même origine que "haute mer" en français, ou "alto mare" en italien : une zone maritime qui est loin des côtes ?
C’est d’ailleurs aussi le sens de l’adjectif "altus" en latin : 1) haut, élevé ; 2) profond ; 3) lointain, reculé
Je ne crois pas au rapport avec "halte" / "halto" signifiant l’arrêt. Je pense que cela vient plutôt de l’idée de hauteur. L’origine latine est assez transparente, comme le souligne dudule.
À noter qu’il existe en français l’expression "tomber de haut", signifiant la déception et la surprise.
Juste pour sourire :
Cecilia Bartoli - Son qual nave. - YouTube
Si après cette écoute, on n’a pas compris le sens de "in alto mar(e)"…