Latin : besoin d’aide à la compréhension d’une traduction

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je requiert votre aide s’il vous plaît, dans le but de m’aider à comprendre une traduction tirée d’un manuel d’initiation à la langue Latine.

N’ayant aucune personne dans mon entourage qui pratique le latin, je m’adresse à vous.

Voici l’extrait (connu) en question ainsi que la traduction:

Cloelia virgo, una ex obsidibus cum castra Etruscorum forte haud procul ripa Tiberis locata essent, frustrata custodes, dux agminis virginum inter tela hostium Tiberim tranauit, sopistesque omnes romam ad propinquos restituit

Une jeune fille, Clélie, <qui était> un des otages, comme le camp des Étrusques était situé par hasard non loin de la rive du Tibre, ayant échappé à ses gardiens, <se fit> le chef de la troupe des jeunes filles, traversa le Tibre à la nage sous les traits de l’ennemi, <les ramena> toutes indemnes à Rome <et> les rendit à leurs familles.

Que signifie le "una" ? Veut-il dire "une" ?

Est-ce l’adverbe qui signifie "ensemble, en compagnie" ?

Ou bien le pronom adjectif indéfini unus, a, um?

Ou bien l’adjectif numéral unus, a, um ?

Que signifie le "cum"? Puisqu’il est traduit par un "comme", serait-ce bien le cum +subj.? sachant que si j’ai bien compris, "locata essent" est le verbe "loco" conjugué au passif, subjonctif plus que parfait à la troisième personne du pluriel et justement si c’est cela, cela nous donne en français : "qu’ils eussent été situé" , sachant que le subjonctif plus que parfait exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où le locuteur s’exprimait, et pourtant dans la traduction ce n’est pas le cas.

Je m’interroge également sur "frustrata" qui pour moi est le verbe frustro, as, are : tromper abuser

Mais comment est il conjugué ?

Et en dernier lieu "sospitesque"

Sospito as, are sauver protéger

Si on part de ce verbe il est conjugué au subjonctif présent actif 2e personne du singulier soit "que tu sauves" soudé à la conjonction de coordination "que", ce qui n’est pas dans la traduction.

Encore une fois je suis démuni et aimerais être éclairé sur ces différents problèmes dont je m’arrache les cheveux depuis plusieurs jours… 

Merci de votre temps accordé,

Cordialement

Una : une, numéral (Vois la traduction)

cum + subjonctif = lien de temporalité ou de cause. Il n’y a généralement pas correspondance entre les subjonctifs en latin et en français !

frustrata : frustro, -as, -are, -avi, -atum : frustrer, tromper, nominatif féminin singulier, participe parfait passif

sospites : sospes, -itis : sauvé, accusatif féminin pluriel.

-que : la traduction de que n’est pas obligatoire.

Merci beaucoup pour votre concision et votre diligence Anne345, ceci est maintenant plus clair pour moi, bien à vous.

Bonjour,

Cum accompagné d’un subjonctif plus-que-parfait est le « cum historique » que l’on traduit par « comme, alors que ». Le plus-que-  parfait marque l’antériorité par rapport à « tranavit « et « restituit ». : « Comme le camps des Étrusques AVAIT ÉTÉ ÉTABLI … »

Frustrata vient ici de FRUSTROR qui est un verbe déponent donc conjugué au passif mais avec le sens actif : « (Clélie) AYANT TROMPÉ ses gardiens… »

Merci à vous aussi Poenulus.

Bonjour, de nouveau je demande votre aide à proposde l’exercice de traduction du français au latin qui se trouve dans le manuel d’initiation au latin de Madame Déléani, page 28 exercice A. Voici les phrases à traduire:1. Les matelots n’épargnèrent pas les habitants. 2. Après s’être enfui de &lt;sa&gt; patrie, Énée parvint en Italie. 3. La servante a donné une rose à la jeune fille. 4. La victoire a procuré aux matelots du butin et de l’argent. 5. La servante n’a pas apaisé par &lt;son&gt; repentir la colère de la reine et n’a pas obtenu le pardon de &lt;sa&gt; faute. 6. Le souvenir des victoires a réjoui les habitants des îles. 7. Nous nous sommes appliqués à la grammaire et à la musique. 8. Les matelots ont détruit Troie; les femmes ont pleuré et rempli de plaintes les rues et les cours. Et voici mes traductions :1. Nautae neque incolas pepercerunt2. Post patriam fugit, Aeneas in italiam pervenit. 3. Ancilla puellae rosam dedit. 4. Victoria nautis praedamque pecuniam suppeditavit. 5. Ancilla penitentia ira reginae neque placavit et culpae ueniam neque impetravit. 6. Victoriarum memoria insularum incolas delectavit. 7. Grammaticae et musicae studuimus. 8. Nautae Troiam absumpserunt; feminae fleverunt et querelarum vias et aulas impleverunt. Cela vous semble-t-il correcte ?

Tout n’est pas correct. 1. Nautae neque incolas pepercerunt.——&gt; deux erreurs. Vérifier la négation et la construction du verbe parco.2. Post patriam fugit, Aeneas in italiam pervenit. ——&gt; post ne peut introduire une subordonnée de temps. Confusion avec postquam.3. Ancilla puellae rosam dedit. ——&gt; oui 4. Victoria nautis praedamque pecuniam suppeditavit. ——&gt; oui5. Ancilla penitentia ira reginae neque placavit et culpae ueniam neque impetravit.——&gt; fonction de colère ?6. Victoriarum memoria insularum incolas delectavit. ——&gt; oui7. Grammaticae et musicae studuimus. ——&gt; oui8. Nautae Troiam absumpserunt; feminae fleverunt et querelarum vias et aulas impleverunt. ——&gt; attention ! Plaintes n’est pas un complément de nom, le génitif ne convient pas ici.

En complément 2- Attention à la construction de fugio.4- Attention à la position de -que5- Attention à la Traduction de repentir 8- Il faut utiliser le vocabulaire vu, donc deleo et non absumo pour détruire.

Merci pour le complément, Anne ! Je perds mon latin.

Merci à vous pour vos réponses, je prends note