Connaissez-vous des classiques plus confidentiels ou des titres contemporains (fin XXe - XXIe) qui puissent prendre une place dans une future anthologie de la littérature française du XXIe siècle par exemple ? Ou des œuvres plus anciennes qui mériteraient de figurer dans une anthologie de la "littérature française inconnue". Eventuellement des classiques plus anciens négligés ou trop peu lus.Je suis ouvert à toutes vos suggestions de lecture, en fonction de vos goûts, de votre sensibilité,…A titre personnel, je cherche de la littérature plutôt récente (disons XXe - XXIe) qui serait plutôt du côté de la culture "légitime" et des titres qui pourraient être labellisés "classiques de la littérature française" et qui ont été ou pourraient être adoubés par les institutions (éducation nationale, grandes maisons d’édition, prix ou récompense éventuelle).. Je ne suis toutefois pas hostile à une littérature plus "populaire", "industrielle" ou "culture de masse", pas de snobisme en ce qui me concerne. Du reste, je ne suis pas non plus hostile aux œuvres plus conceptuelles ou expérimentales dans la lignée du Nouveau Roman, même si la déconstruction a pour moi ses limites et si une intrigue minimale et des personnages avec un peu d’épaisseur me semblent nécessaires. J’aime assez par exemple que l’intériorité ou la pscyhée d’un personnage soit explorée, qu’on rentre véritablement dans la tête d’un personnage (cf. l’incipit d’Aurélien, Proust,…) peu importe la focalisation. Je n’ai pas de genre de prédilection. Pour la littérature romanesque du XXe, j’aime assez Mauriac (Le désert de l’amour, Thérèse Desqueroux,… ), Aragon (Aurélien), Proust, Gide (Les Faux-monnayeurs). J’aime aussi le genre biographique. Le roman de Houellebecq "Extension du domaine de la lutte" m’a beaucoup plu parce qu’il réactive des topoi et des thématiques qui me touchent particulièrement (spleen, bovarysme, "nausée" - j’utilise l’expression à dessein - ou "mal-être", solitude ou misère, vacuité de l’existence,…) en les inscrivant dans le contexte contemporain. Quant au théâtre du XXe, je me suis arrêté à Anouilh, Sartre (Les Mouches, Huis-Clos), à Koltès,… Je suis moins sensible au théâtre de Beckett et Ionesco et je connais assez peu le théâtre contemporain (ma crainte étant justement qu’il soit trop conceptuel ou expérimental).Concernant la poésie, je n’ai pas d’a priori, même si un hermétisme excessif m’insupporte assez vite. Si vous connaissez des titres plus confidentiels, méconnus ou des titres contemporains qui pour vous méritent d’être lus et mériteraient de figurer dans une anthologie ou dans un futur manuel de littérature française, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions. A la limite, n’hésitez pas à m’indiquer des classiques plus "négligés" même s’ils sont assez anciens.Bien cordialement, et au plaisir de lire vos suggestions,Maxime.
Conseils de lecture : classiques méconnus ou titres contemporains
4 réponses
Je connaissais Philippe Soupault le poète or je viens de terminer son roman : Le grand homme.
Il y a longtemps que je n’ai pas autant aimé un roman court, avec une écriture que je trouve élégante, allusive, poétique sans être précieuse. De la psychologie , un regard sur la société. Bref, j’ai dévoré.
Merci infiniment pour cette référence que je ne connaissais pas, ça répond exactement à ma recherche de titres méconnus/confidentiels! J’ai fait une petite recherche Google et ça me parle totalement, je le mets direct dans ma liste de lectures estivales :)
Toute anthologie est forcément subjective, et c’est heureux. Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre cible, ou alors vous ratissez large. Chacun ira de son incontournable ! La notion même de "classique", même quand on s’emploie à la revisiter, reste assez controversée.
Cherchez-vous des incontournables du XX-XXIe s. ? Ou bien des ouvrages moins célèbres d’auteurs connus ? C’est ce que j’ai retenu. Nul doute que tout le monde ici aurait des lectures à recommander, mais il nous faut une ligne plus précise.
Personnellement, je trouve qu’on parle beaucoup de certains auteurs, mais peu les ont vraiment lus. Une écriture "classique", un talent méconnu ? Je dis tout de suite Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes, Vol de nuit, Courrier Sud, Lettre à un otage, …). J’ai bien d’autres exemples, mais dont les auteurs sont moins connus.