Grec ou latin pour une licence d’histoire ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour (bonsoir) à tous !L’an prochain, je me dirige vers une licence majeur histoire mineur géo, et je dois choisir, pour la LV2, entre plusieurs langues vivantes, latin, ou grec.J’ai fait 3 ans de latin au collège et 1 an de grec, mais je ne pense pas en avoir retenu davantage en latin qu’en grec pour autant, même si de façon générale le latin m’a, je crois, plus servi. J’avais cependant dans mes souvenirs une préférence pour le grec (sans doute le côté caractères nouveaux)J’aimerais donc savoir ce que vous me conseillez, en sachant que je fais de l’Histoire ? L’un ou l’autre est-il privilégié ? Plus simple ou plus divertissant ? Je précise que je vais dans une école assez sélective, on est 135 admis cette année, et pour la plupart, beaucoup de très bon élèves d’une classe sociale un cran au dessus (entendez par là, meilleur lycée, meilleures possibilités…). J’aimerais donc éviter de trop me casser la figure, même si bien sûr je compte m’investir au maximumMerci d’avance !

beaucoup de très bon élèves d’L’élite des nuls, quoi ! La classe sociale un cran au-dessus ! Au-dessus de quoi ?

Rien que pour cette phrase, je peine à te répondre. Fais donc du latin et du grec, cela te rendra peut-être plus modeste.

Quand je parlais de l’élite je ne parlais pas de moi, mais d’eux, puisque je suis d’une ZEP prévention violence, ce qui explique pourquoi j’essaye de trouver ce qui m’aidera le mieux…

Eh bien alors, dis-toi bien que l’origine sociale ne devrait être ni un facteur de fierté, ni un facteur de honte. Ce dont on peut être satisfait, c’est de son désir d’apprendre le plus et le mieux possible, des efforts que l’on fait pour réussir, et de sa réussite finale.

Si tu as déjà fait quelques années de latin, il te sera peut-être plus facile de te remettre à cette langue. Le grec est à mon sens plus difficile, et surtout s’oublie plus facilement.