Bonjour à tous !
Tout est dans le titre : j’ai reçu un avis d’admission favorable en Master dans plusieurs établissements, dont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et je ne sais pas lequel choisir ! Sacré dilemme…
Si quelqu’un peut me donner un avis/témoignage sur le Master MRIAE (ou même si quelqu’un a juste entendu parler, en bien ou en mal, de ce cursus), ce serait super ! J’hésite notamment avec le Master de l’INALCO, mention "Relations internationales".
Merci d’avance pour vos commentaires, surtout à ceux qui répondront vite (comme je dois donner une réponse rapide à ces écoles) ! 😉
Salut ! Je sais pas si ma réponse est trop tardive ou pas, je suis à P1 et je ne connais pas le master de l’inalco mais sache que celui de P1 est très réputé et à mon avis un des meilleurs masters universitaires en relations internationales. Il n’y a qu’à regarder la plaquette de cours c’est très bien conçu et les débouchés des anciens étudiants pour en avoir une idée. Il y a environ 1000 candidatures chaque année c’est une très très belle opportunité que tu aies été pris•e, je serais toi je n’hésiterais pas et je foncerais !
Merci beaucoup pour cet avis qui confirme mes a priori positifs sur cette formation ! Et non, il ne vient pas trop tard ; je n’ai toujours pas pris ma décision (deadline aujourd’hui et je ne sais toujours pas!!) parce qu’une confirmation d’admission au Master Expertise internationale de Sciences Po Aix est venue compliquer l’équation, depuis le jour où j’ai posté ce message… merci encore en tout cas !
Bonjour,
Je voudrais témoigner en tant que sortante du MRIAE de P1 en 1999 que si la formation est intéressante, en revanche l'intégration sur le marché du travail en relations internationales est loin d'être facile sauf à avoir un très solide réseau ; ce dont je ne disposais pas.
Il vaut mieux suivre un cursus RI à Science Po ou alors un M2 de droit international/européen ou d'économie internationale pour avoir des compétences techniques qui sont plus recherchées que des profils généralistes.
Le MRIAE forme des profils généralistes qui, s'ils ne réussissent pas les concours du quai d'Orsay, s'intègrent moins bien que des juristes ou des économistes.
Aujourd'hui, je pense que je vais reprendre mes études de droit afin d'avoir une position plus stable et intéressante.
P1 joue l'excellence, les débouchés le sont moins.