Bonjour, j’espère que vous allez très bien. Je suis actuellement étudiant en Algérie, j’ai candidaté au master FLES à l’université de Grenoble mais j’ai malheureusement reçu un avis défavorable pour le motif "Niveau académique insuffisant dans les disciplines nécessaires pour accéder à cette formation." .Je compte donc déposer un recours gracieux et j’ai vraiment besoin de vos conseils tant sur le fond que sur la forme, est-ce que ces recours aboutissent réellement ou bien il ne faut vraiment pas compter là-dessus? Je devrais attendre combien de temps avant de recevoir une réponse ? La lettre doit-elle être très brève ou ai-je le droit de dépasser une page?Je suis en Algérie, j’ai une licence en langue française et je suis actuellement en M2 spécialité didactique et langues appliquées, j’ai passé le DU FLE (j’avoue que j’ai eu une moyenne très basse et je pense que c’est à cause de ça que j’ai été refusé), j’ai un niveau C1 en français. En apparence, je remplis tous les pré-requis.Ai-je encore un espoir ? Je vous en prie aidez-moi !
Niveau académique insuffisant pour un master
3 réponses
Je ne pense pas que les recours gracieux aboutissent d’ordinaire ; tu peux écrire une lettre (courte, une page aérée) mais à mon avis sans y compter, ne serait-ce qu’en raison du motif de refus. Ce serait certes différent si t’était reproché un parcours peu cohérent, par exemple, que tu pourrais justifier.
Je ne crois guère au succès d’un "recours gracieux". Le principe même me gêne un peu.
D’abord, il s’agit d’identifier précisément les causes de ce refus. Notes dans une matière ? Parcours inachevé ? etc.
À mon avis, vous devriez consacrer votre temps… à candidater dans une autre université ! Car en effet, vous présentez un profil a priori adéquat.
De mauvais résultats à un DU ne me semblent pas déterminants dans la mesure où vous avez obtenu depuis des diplômes plus élevés et que vous êtes aujourd’hui en M2.
Vraiment, essayez ailleurs. Bonne chance pour ce projet.