On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, de tout mettre à nu » dans Les Fleurs du mal…

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,Ma petite voisine me dit qu’elle a resservi ce qu’elle avait écrit dans son bac blanc pour le sujet« Le poète sait descendre dans la vie : mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements » écrit Baudelaire dans L’Art romantique en 1852.Vous montrerez comment Baudelaire ainsi que d’autres poètes mettent en œuvre cette conception poétique en vous appuyant sur votre lecture des Fleurs du mal, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.dans le sujet sur Baudelaire .Ce n’est pas tout à fait le même propos, non ?

Je pense qu’il y a un certain rapport car les deux sujets abordent la question de tout montrer mais d’utiliser la boue pour en faire de l’or. Le sujet de ce bac blanc pourrait correspondre à une partie de dissertation qui explique que Baudelaire ’peint tout’ mais que ce n’est pas un reproche valable comme c’était présenté dans le sujet, le fait de tout ’tout peindre’ est une force, une technique, un atout comme l’indique ce sujet de bac blanc. Surtout, ayant étudié beaucoup de sujet sur Baudelaire, on retrouve dans beaucoup de sujets différents cette même question de la transfiguration, du Mal et du sordide.

Bonjour à toutes et tous, Je suis actuellement en train de réviser activement le bac de français (qui arrive à grands pas :-)), et je parcours les annales afin de m’entraîner sur des sujets de dissertation mais la correction d’un sujet de l’année dernière me laisse perplexe. Malgré les heures passées à analyser le sujet, je ne comprends pas vraiment le plan proposé et, à vrai dire, je n’arrive même pas à déterminer, avec certitude, quel type de plan adopter : thématique ou didactique ? Voici le sujet :On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous ?Et la correction proposée est : 1) Les Fleurs du Mal : une poésie qui ne cache riena) Une peinture du mondeb) une peinture de la misère des hommes2) Les Fleurs du Mal : une effraction de la modernitéa) Une rupture avec la conception classique de la poésieb) Une beauté autre3) Les Fleurs du Mal : une poésie qui dévoile et révèlea) La boue transmuée en or : l’alchimie "du verbe"b) La magie du démiurge.Pour le Grand 1, je comprends, cela me semble logique (quoique un peu réducteur : les vices, le spleen ne sont pas évoqués) mais le grand 2… je comprends l’idée mais ne vois pas le lien avec le sujet. En quoi le fait que Baudelaire nous présente une beauté autre dans son recueil montre qu’il peint tout, qu’il met tout à nu ? Quant au grand 3, il m’intrigue un peu mais ne me paraît pas aberrant non plus :-).Ah, et si quelqu’un avait une idée de problématique, cela m’aiderait beaucoup.Merci à tous ceux qui répondront pour leur temps et leur générosité.

Bonsoir,

La partie II développe l’idée suivante :  « Des poètes illustres s’étaient partagés depuis longtemps les provinces les plus fleuries du monde poétique. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal ». C’est ce qu’écrivait Baudelaire dans un projet de Préface.

L’entreprise baudelairienne est moderne en ce qu’elle veut échapper à la tradition de sujets réputés poétiques. De plus, il se situe en rupture en démontrant que la beauté n’appartient pas à l’objet, mais à son traitement. C’est ce que signifie une "beauté autre".

La problématique doit prendre en compte les deux termes essentiels du sujet : "reproche" et "tout".

Par exemple : "En quoi les Fleurs du mal ont-elles été rejetées (ou incomprises) à cause de leurs transgressions ?"

Merci beaucoup pour cette réponse, rapide et complète ! Cela m’aide vraiment beaucoup ! Grâce à vous, je comprends mieux "l’enjeu" de cette deuxième partie si énigmatique mais je pense que, pour des élèves de 1ère ayant travaillé la dissertation 1 an seulement, il aurait été difficile de bâtir un plan comme celui-ci.Sinon, j’avais abordé ce sujet d’une autre manière pendant mon analyse et construit un plan (didactique) qui diffère de celui-ci et je me demandais ce que vous en pensiez.On a reproché à Baudelaire de "Tout peindre, tout mettre à nu" : mais Baudelaire peut-il vraiment tout peindre, tout mettre à nu ?1) En effet, il s’aventure bien plus loin que de nombreux poètes en peignant la "laideur du monde" : a) La misère sociale (notamment grâce aux ’tableaux parisiens’)b) Les pièces condamnés (Baudelaire va même jusqu’à traiter de sujets jugés comme "immoraux" à l’époque)2) Mais Baudelaire ne tire pas seulement son inspiration du laid, il traite également de sujets plus poétiques qu’il n’a pas besoin de "mettre à nu"a) Son goût pour l’ailleursb) Dans un recueil dominé par le Spleen, l’Idéal trouve tout de même sa place.3) Finalement Baudelaire affirme sa modernité par le renouvellement de ses thématiques et son projet : plus que "tout peindre", Baudelaire veut transformer le réel.a) Un poète moderne qui renouvelle ses thèmesb) Un projet poétique nouveau : la figure du poète alchimiste.Pensez-vous qu’un plan comme celui-ci aurait été hors sujet ?En tout cas, merci beaucoup pour l’aide que vous m’avez déjà apportée et bonne journée à vous.

Ce plan dialectique est très juste.

Sa seule faiblesse est sa problématique :

On a reproché à Baudelaire de "Tout peindre, tout mettre à nu" : mais Baudelaire peut-il vraiment tout peindre, tout mettre à nu ?

D’abord, elle n’est qu’une reprise de la citation. Une vraie problématique doit faire ressortir les enjeux et montrer l’intérêt de les confronter.

Ensuite, elle aurait pu être acceptable a minima en remplaçant le "peut" par un "veut". En effet, le "peut" appelle par définition une réponse seulement négative. De plus, il mettrait en doute le génie baudelairien aujourd’hui universellement reconnu.

Sinon bravo pour ce plan déjà très fin pour un élève de première.

Merci beaucoup à vous pour votre aide précieuse et votre temps ! J’applique tout de suite votre conseil en retravaillant ma problématique.Dialectique, j’en prends bonne note (et pas didactique :-))Bonne soirée.

Bonjour, j’ai le bac de français le 7, je m’entraine à la dissertation, voilà mon introduction de dissertation, est ce qu’elle vous paraît correcte au vu du sujet ? Qu’est ce qu’il faut que je change ?Sujet On a reproché à Baudelaire de “tout peindre, de tout mettre à nu” dans son recueil Les Fleurs du Mal, Qu’en pensez-vous ?IntroductionLe 18ème siècle est un siècle fondamental du point de vue littéraire, on y voit notamment l’émergence du romantisme et du réalisme. Au milieu de celui-ci, Baudelaire, un dandy, un débauché, comme l’on disait à l’époque, prendra vingt ans de sa vie pour concevoir son œuvre qui le rendra célèbre, son recueil Les Fleurs du Mal. Son ouvrage aborde des thèmes variés et n’hésite pas à entrer dans le vif des nombreux sujets traités. Baudelaire ne se censure pas mais on tentera de le censurer. C’est ainsi qu’à la parution de son œuvre, un procès pousse le poète à retirer six poèmes de son recueil, on lui reproche ainsi de “tout peindre, de tout mettre à nu”. Nous allons ainsi nous demander si Baudelaire met de côté la tradition poétique pour représenter le monde tel qu’il est. Nous verrons qu’il représente sans retenue le monde tel qu’il est, puis qu’il prolonge la tradition poétique.

Mon plan égalementI ) Une représentation sans retenue du monde tel qu’il est Le monde dans toute sa morositéAu Lecteur -> Constat pessimisteSpleen 1 à 4 -> Il décrit sa mélancolie et son angoisse« Il y a des moments ou l’on doute de l’état mental de M. Baudelaire». Gustave Bourdin.Albatros -> Montre que le poète est incompris de tous et qu’il ne peut pas exercer son plein potentiel Le monde dans toute sa répugnanceUne Charogne -> Description quasiment photoréaliste d’un corps en décompositionConfessions -> Balade amoureuse dans laquelle Baudelaire décrit une “Note Bizzare” qui est un pet, il explique ainsi qu’il est “Difficile d’être une belle femme” Le monde dans tout son érotismeLes Épaves + Procès de Madame Bovary Les BijouxLes Métamorphoses du VampireII ) Un prolongement de la tradition poétique Une maîtrise des formes classiques du poèmeMaîtrise de l’alexandrin (Alchimie de la Douleur, La muse vénale)Maîtrise de l’alexandrinRimes richesEnjambements récurrents Le thème de l’amour revisitéJeanne Duval, La muse de BaudelaireLa muse vénale, Confessions, etc…Contexte d’esclavageErotisme (Non traditionnel) Une forte présence du lyrismeUne Charogne “Mon âme”Spleen -> Dimension lyrique notamment par la mise en avant des sentiments de Baudelaire

@Meziane002

Attention, Baudelaire appartient au XIXe siècle.

L’ensemble convient.

Pour le développement, en I, je placerai aussi la ville comme lieu d’inspiration poétique. C’est une nouveauté, les poètes préférant jusque-là la nature.

Dans II, je ne consacrerai pas un paragraphe à la forme, je me contenterai de citer une prosodie traditionnelle avec l’usage préférentiel du sonnet et un lexique classique, même quand il s’agit de peindre la ville moderne.

@Meziane002 , bonjour

Pour prolonger ce que dit Jean-Luc :

Vous écrivez à la fin de l’intro (problématique + annonce du plan) : "Nous allons ainsi nous demander si Baudelaire met de côté la tradition poétique pour représenter le monde tel qu’il est. Nous verrons qu’il représente sans retenue le monde tel qu’il est, puis qu’il prolonge la tradition poétique."

C’est un peu lourd et redondant.

Par ailleurs, vous répondez à la problématique dès l’introduction : " Nous verrons qu’il représente sans retenue le monde tel qu’il est, puis qu’il prolonge la tradition poétique."

On peut formuler cela sous forme de questionnement (plus léger + suspense pour le lecteur😉).

J’aurais écrit : " Baudelaire met-il de côté la tradition poétique afin de représenter le monde tel qu’il est ? Notre réflexion s’orientera autour de ces deux axes : représentation sans retenue de la réalité du monde ou prolongement de la tradition ?"

Je trouve ce sujet intéressant.

Bonjour, je compte prendre la dissertation au Bac de français et je me demande si la méthode est acquise, voilà l’introduction de ma partie et une sous partie, à vous de juger. Je vous remercie d’avance pour votre aide. La poésie traditionnelle a tendance à représenter une facette idéalisée du monde, c’est particulièrement le cas des poèmes romantiques comme ceux de Paul Verlaine. Baudelaire, lui, se détache de ces stéréotypes de la poésie et entreprend la réalisation d’une œuvre qui représente le monde tel qu’il est. Et le monde n’est pas toujours joyeux, il dégage une certaine morosité que Baudelaire décrit parfaitement. En guise d’introduction de son œuvre, le poème ‘Au Lecteur’ pose déjà le ton, Baudelaire affirme ainsi que “La sottise, l’erreur, le péché, la lésine, occupent nos esprits et travaillent nos corps”. Ce constat accablant envers ses lecteurs et donc l’ensemble des Hommes montre à quel point il considère le monde dans sa dimension la plus pessimiste, il voit l’esprit humain comme torturé par ses défauts. Mais la tristesse du monde qu’il décrit ne vient pas seulement d’un constat des défauts humains, elle est exacerbée par son spleen, dans les poèmes du même nom, Baudelaire extériorise toute sa mélancolie et son angoisse existentielle, cette extériorisation se manifeste évidemment par une vision du monde complètement morose mais aussi très réelle. Finalement, son poème l’Albatros explore l’impuissance du poète face au monde qui l’entoure. Comme il le dit, “Ses ailes de géant l’empêchent de marcher”, de marcher dans le brouillard de l’existence.  Nous avons de ce fait vu que Baudelaire peint un portrait morose du monde dans son œuvre, ce portrait lui permet de montrer une facette du monde que peu de poètes osent explorer de cette façon, nous allons maintenant voir comment Baudelaire représente le monde dans toute sa répugnance.

@Meziane002

Au titre de la méthode, c’est excellent. Cependant je mettrai un alinéa en tête de chaque argument de la partie.

Quelques observations mineures :

Verlaine n’est pas considéré comme un poète romantique, mais plutôt symboliste.

J’essaierai d’éviter les répétitions de "morose" par triste, étouffant, gris…

Pas de souci, la rédaction est d’un très bon niveau.