Bonjour à tous et à toutes, je me présente, j’ai 31 ans et je suis presque diplômée d’un dut carrières sociales ( nous avons les résultats d’ici une semaine). Je me posais il y a peu la question de continuer les études, car ces derniers mois, nous avons eu des cours d’éthique et histoire des idées, qui m’a passionné! J’aimais déjà beaucoup la philosophie en terminale, mais comme vous pouvez vous en douter, c’était il y a plus de 10 ans, et j’avais oublié le sujet depuis.De plus, cette année j’étais passée par acadomia pour prendre des cours de renfort en gestion initialement, et ayant fait rapidement le tour de la question, j’avais alors reconverti mes heures restantes en cours de philo, et je me suis fait un gros plaisir avec mes économies en reprenant 10h mais voilà je ne suis pas crésus, à long terme j’aime apprendre, mais il faudra d’autres moyens!. Et donc depuis 3 mois, je lis beaucoup de livres philosophiques ( Lucien jerphagnon, Marianne chaillant, et un peu de Kant, Nietzsch), je regarde Monsieur Phi avec joie sur Youtube, bref je suis vraiment passionnée depuis que j’ai retrouvé cette matière, d’autant qu’avec l’expérience, on a du recul je trouve et c’est encore plus intéressant!voilà, tout ça pour dire que j’envisageais de m’inscrire en licence de philo à Nanterre à distance l’année prochaine (je savais que les délais étaient certainement dépassés pour celle-ci sur parcoursup), mais voilà qu’aujourd’hui je suis allée par simple curiosité sur parcoursup pour vérifier, et je tombe sur la licence humanités aussi à nanterrre qui a l’air également très intéressante!Qu’en pensez-vous? Quelles sont les différences? Et surtout je m’imagine certainement devenir prof ( de philo, ou de littérature, francais) donc les deux licences ont-elles les mêmes chances de débouchés?Ps: je suis aussi musicienne dans la vie, et je m’intéresse aussi à l’art et j’ai vu que licence humanités a des cours d’histoire de l’art et je suis aussi intéressée par l’histoire, en résumé je suis curieuse, et j’aime apprendre.Merci pour vos conseils,ou vos témoignages d’avance :)
Licence humanités ou licence de philosophie ?
5 réponses
Bonsoir,Je trouve que c’est un beau projet ! D’après ce que j’ai vu, la licence humanités de Nanterre donne autant de place à la philosophie qu’à la littérature, ce qui est loin d’être terrible, mais c’est un élément à considérer. Avez-vous envie de vous investir relativement équitablement dans ces deux matières ? Savez-vous également si vous pouvez faire valoir des acquis professionnels ou académiques pour rentrer par équivalence directement en L2 ou L3 ? Si votre projet est de vous reconvertir dans l’enseignement de la philosophie, sachez que pour le concours, sur le papier, peut importe le diplôme. Mais en l’occurrence, si c’est une idée bien réfléchie, autant vous diriger directement vers une licence de philosophie. D’ailleurs, dans toutes les licences, vous avez la possibilité de choisir un cours (UE) d’ouverture : vous pourrez donc choisir un cours d’histoire de l’art. L’histoire de l’art viendra également traverser vos cours d’esthétique. Les cours de langue étrangère, le niveau avançant, permettent parfois d’étudier en langue originale des thématiques artistiques. En résumé, si vous voulez maintenir un panorama disciplinaire large : humanités (avec le risque de négliger certaines matières selon vos disponibilités) ; si vous voulez mettre l’accent sur une matière : philosophie, en mettant l’accent sur le choix du cours d’ouverture (éventail très large).Bonnes recherches !
Merci pour votre réponse ! C’ est effectivement interressant je ne savais pas que je pouvais demander une entrée en L2, je verrai l’année prochaine, cela me permettra de voir sur une année si mes lectures s’orientent plutôt vers la philosophie ou également en littérature ( l’avantage c’est que sur le site de Nanterre il y a tout le programme, je n’aurai plus qu’à piocher dans la bibliographie.) Sinon merci, ça me donne matière à réfléchir, mais comme j’ai du temps devant moi, je verrai aussi si je privilégie la philosophie ou philo et littérature, et je pourrais mûrir mon projet qui pour moi est tout frais, mais les deux options sont donc intéressantes et je pourrais alors choisir l’année prochaine sur quelle formation postuler ( les délais étant effectivement dépassés pour philosophie cette année).J’imagine que vous avez fait licence philo?En tout cas merci encore pour votre réponse :)
Je ne sais pas si Nanterre vous intéresse en particulier pour des motifs personnels, mais plusieurs autres universités de la région parisienne proposent un cursus en philosophie. Selon les universités, il est parfois possible de s’inscrire fin août, ou début septembre, en même temps que les inscriptions administratives de la rentrée. À vous de voir si vous souhaitez commencer dès septembre prochain, ou l’année prochaine (ce qui vous laisserait le temps de vous décider).
J’ai lu que la licence humanités de Nanterre se veut l’équivalent d’une classe prépa, mais à la l’université. Ça représente donc un investissement horaire majeur par rapport à une licence monodisciplinaire.
J’ai fait de l’italien et des lettres en licence, mais j’ai quelques ami·e·s proches qui ont suivi une licence de philo.
Bon courage pour la suite !
A vrai dire, j’avais choisi Nanterre tout simplement parce que la licence est à distance, et c’est mon critère principal ( il y en a une autre à Reims, mais d’après des évaluations de Hcéres, j’ai cru comprendre que Nanterre était bien mieux pour les distanciels), d’où le besoin maintenant d’attendre ( et la licence humanités est également en distance, et était accessible cette année mais uniquement pour les options danse, ce qui n’est pas mon cas).En tout cas, encore merci pour vos réponses, et c’est un drôle de monde que parcoursup quand on a plus 20 ans! :)Et ravie de faire votre connaissance donc!