Bonjour,
En fait voilà j’ai été accepter en licence LLCER et en licence biochimie. Le problème c’est que maintenant je dois choisir entre les deux au début je voulais aller en LLCER car j’ai toujours eu de bonnes moyennes en espagnol 18/19 mais j’ai fait bachibac et j’ai échouer à l’épreuve je ne comprenais rien que ce soit oral ou écrit , pour les E3C de l’année dernière même chose j’ai eu 10 alors que d’habitude j’ai 19 voir 20 , j’ai donc fait un test pour savoir mon niveau en espagnol et les résultats sont mitiger je dirais limite mauvais. J’avais aussi postuler en licence LEA et j’y ai été pris j’ai cependant refuser car c’est la licence LLCER qui m’intéresse pour devenir professeur d’espagnol. Le truc c’est que là j’ai de gros doute d’une part j’aime l’espagnol et ça culture et j’ai une bonne moyenne en espagnol (tronc commun) mais d’autre part les épreuves et autres testes me donnes défavorable pour l’espagnol.
je souhaiterai avoir votre avis svp
Je n’ai pas pris de spécialité espagnol ,j’ai fais un BAC S physique-chimie ,SVT et math .
pensez-vous que je risque de galérer le L1 ou au contraire les lacunes que j’ai pourront être comblées ?
cordialement
Bonjour,
Les lacunes en langue peuvent être comblées : essayez d’abord d’identifier vos points faibles (compréhension écrite, expression écrite ?) et vos points forts pour orienter vos efforts. Pas de recette miracle sinon un travail quotidien pour s’améliorer, mais les méthodes et supports sont variés.
Vous devez le savoir, mais la LLCER comporte de nombreux enseignements qui nécessitent une excellente maîtrise du français. Je vous conseille également de renforcer vos bases grammaticales. Consultez les brochures pour avoir une meilleure vision des attendus, par exemple https://www.sorbonne-nouvelle.fr//licence-1-llcer-espagnol-571649.kjsp
Enfin, vous pourrez, dès la L2 ou la L3, postuler en tant qu’assistant de langue en pays hispanophone (https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/devenir-assistant-de-langue-francaise-letranger?langue=fr) via le CIEP pour découvrir les réalités de l’enseignement. C’est, pour ma part, après une année passée en Italie en tant qu’assistant, que j’ai noté de véritables différences dans la maîtrise de l’italien. Mais ce résultat est en grande partie dû au travail d’approfondissement de la langue et de la culture réalisé en amont (lectures, apprentissage de listes de vocabulaire, films, radio…).
Bonne journée