Prépa A/L loin de chez soi

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je m’adresse à vous car j’ai besoin de savoir si c’est possible (mentalement et physiquement) de faire une A/L exigeante (une des meilleures de Paris) en habitant vraiment à 1h15 voire 1h30 du lycée… Merci de vois réponses. Surtout si vous connaissez des gens qui ont fait ça n’hésiter pas à m’en faire part :)

Je connais quelqu’une, dans ma classe, qui vient au lycée (khâgne A/L) en train puis en métro, et le trajet est assez long, mais elle m’a semblé réussir (elle a même été sous-A au concours).

Pourtant, je conseillerais quand même d’utiliser le temps de trajet comme critère de choix : mieux vaut ne pas demander de prépa trop éloignée. Dans ton cas, c’est une des meilleures prépas de Paris, donc ça peut valoir le coup, mais honnêtement ça risque quand même d’être un peu compliqué.

Voilà, tu excuseras ma réponse pleine d’indécision.

Ça me paraît lourd : tu n’as pas eu de place en internat ?

@nyctalope

D’accord, merci !

Bonjour,Mon expérience date un peu, mais je me permets de donner mon humble avis. Tous mes amis en prépa avaient un logement sur place, même si nous étions tous dans un rayon de 20 km du lycée. Les trajets sont vraiment très lourds au quotidien, et pèsent vraiment niveau charge mentale, surtout en cas de retard ou de panne. J’étais en fac de droit (donc avec moins d’heures de cours) et j’ai vite raccourci mon temps de trajet. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais il y a des groupes de travail qui se forment souvent, et les étudiants se retrouvent à proximité du lycée. Mais il y a toujours des exceptions ! Il y avait des gens qui prenaient le train tous les jours aussi et qui ont eu des résultats très honorables.

> @""#p563609 Ça me paraît lourd : tu n'as pas eu de place en internat ?Non, je n’en ai pas eu. En tout cas, merci à vous deux. On verra bien comment ça va se passer. :)

Quand j’étais en hypokhâgne, des places se sont libérées en cours d’année à l’internat. Certains camarades ont pu en bénéficier.

N’hésite pas à relancer de ce côté-là en cours d’année si tu fatigues trop, via ton CPE par exemple.

> @""#p563617 Bonjour,Mon expérience date un peu, mais je me permets de donner mon humble avis. Tous mes amis en prépa avaient un logement sur place, même si nous étions tous dans un rayon de 20 km du lycée. Les trajets sont vraiment très lourds au quotidien, et pèsent vraiment niveau charge mentale, surtout en cas de retard ou de panne. J'étais en fac de droit (donc avec moins d'heures de cours) et j'ai vite raccourci mon temps de trajet. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais il y a des groupes de travail qui se forment souvent, et les étudiants se retrouvent à proximité du lycée. Mais il y a toujours des exceptions ! Il y avait des gens qui prenaient le train tous les jours aussi et qui ont eu des résultats très honorables.C’est aussi le côté instable des transports en commun que je redoutais. En tout cas merci de m’avoir répondu !

> @""#p563628 Quand j'étais en hypokhâgne, des places se sont libérées en cours d'année à l'internat. Certains camarades ont pu en bénéficier. N'hésite pas à relancer de ce côté-là en cours d'année si tu fatigues trop, via ton CPE par exemple.> @""#p563628 Quand j'étais en hypokhâgne, des places se sont libérées en cours d'année à l'internat. Certains camarades ont pu en bénéficier. N'hésite pas à relancer de ce côté-là en cours d'année si tu fatigues trop, via ton CPE par exemple.C’est sûrement une solution probable. Merci :)