Bonjour à tous et à toutes,
J’aimerais savoir s’il est possible d’être prof d’anglais tout en étant nulle en maths, je suis nulle, mais pas qu’un peu, énormément. Je suis en seconde générale et aux deux premiers trimestres j’ai eu 5 de moyenne en maths… Et au troisième trimestre j’ai eu 3 de moyenne… Je me suis dit qu’il y a peut-être des tests à passer en maths pour être prof d’anglais, est-ce le cas ? Car s’il y’en a j’ai très peur, je déteste cette matière et je n’y arrive vraiment pas…. En tout cas ma prof d’anglais avait dit qu’elle a eu 5 au bac ES de maths, donc je me dis qu’il y a peut-être une chance… En plus, il y a pas besoin de maths pour être prof d’anglais, peut-être juste certaines bases, non ?
Le deuxième problème, c’est ma timidité… En effet, j’adore l’anglais, j’adore la langue, la culture anglaise et américaine, et je suis intéressée par la littérature anglaise et américaine ! Je suis très forte en anglais, je me suis toujours sentie à l’aise avec cette matière. Le problème, c’est que j’ai de grosses difficultés à sociabiliser, je rougis et me sens mal à l’aise parfois quand je dois parler aux autres… Et quand je dois passer à l’oral, n’en parlons même pas, je tremble, je suis rouge, ma voix est étrange et elle tremble, on dirait que je vais pleurer… Ça se change ? Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà été dans cette situation ? Ma prof de physique, m’avait qu’elle était comme moi avant… Donc je ne sais pas ?
Ça me rendrait vraiment triste de ne pas pouvoir faire ce métier à cause de ces deux choses :( Car, si je ne faisais pas ça, je me demande quel master faire après la licence LLCER anglais… Je suis perdue…
Merci à quiconque répondrait à ce message :)
Bonjour @jls23 !
À ma connaissance, nul besoin de maths pour faire une LLCE ni pour passer le CAPES, ne t’inquiète pas pour ça! En LEA, à la limite, pour l’économie mais à part ça, tu n’auras pas de problème à faire une licence d’anglais sans maths.
Quant à ton problème de timidité, il risque d’être handicapant si tu veux enseigner, mais tu as quelques années devant toi pour le surmonter en partie. Ta prof de physique avait ce problème, peut-être que tu peux lui demander comment elle a réussi à le vaincre. Sinon, je ne peux que te conseiller de te forcer à sortir de ta zone de confort petit à petit, comme de petites victoires sur cette timidité. Aller vers quelqu’un dans ta classe ou ton club de sport, t’inscrire à une activité extrascolaire comme le théâtre, voire peut-être, quand tu te sentiras prête, partir en immersion dans un pays anglophone pour quelques semaines/mois! J’étais assez timide en 6ème (je suis en 1ère), mais depuis, je suis partie trois mois en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange, j’ai fait du théâtre d’impro et j’ai dû intervenir souvent à l’oral dans le cadre de mes rôles de déléguée et d’élue au Conseil de Vie Collégienne/Lycéenne… Et ça y est, je suis vaccinée contre la peur de l’oral! Ou presque, à l’oral de blanc de français, j’avais comme toi la voix tremblante et des larmes dans les yeux, mais cet entraînement anti-timidité m’a permis de me reprendre et de chasser ce stress. L’oral restera peut-être toujours un peu effrayant pour toi, mais tu verras, tu te sentiras de plus en plus à l’aise.
Bref, ne perds pas tes rêves de vue et profite bien de tes années de lycée!
Bon courage et bonnes vacances (bientôt…)
@jls23 Bonjour,Je confirme ce qui a été dit plus haut. Pour être prof d’anglais, il faut prendre un spécialité langue puis faire une licence préférablement LLCER, dans laquelle tu auras de la grammaire / linguistique, de la traduction, de la littérature et de la civilisation. Il faut ensuite passer des concours de recrutement (CAPES ou Agrégation) pour lesquels les maths ne te serviront pas du tout (à part pour calculer les points dont tu as besoin pour être admis !).Cela pourrait être gênant uniquement si tu voulais être professeur des écoles, ce qui nécessiterait un minimum d’appétence pour les mathématiques vu qu’il faut les enseigner, même à un niveau très basique.En revanche, je suis toujours circonspecte quand un élève vient me voir pour me dire qu’il est vraiment nul en telle ou telle matière… D’une part ce n’est pas honteux de ne pas réussir scolairement dans une matière. C’est en général plus le résultat d’un blocage que d’une insuffisance intellectuelle. D’autre part, cela ne dit rien de ce que tu ES. "Nul en maths" (ou en anglais, ou en histoire…) n’est pas une caractéristique qui te définit. C’est un état de fait qu’il faut considérer comme accidentel et peut-être transitoire. Mais surtout, cela ne présage rien de ce que tu vas devenir.Par exemple, j’ai toujours eu de très mauvaises notes en histoire. En fait je n’ai jamais compris ce qu’on attendait de moi. Chaque contrôle d’histoire, chaque travail à rendre était très frustrant pour moi. Pourtant, plus tard dans ma vie, vers l’âge de 25 ans, j’ai eu un déclic et maintenant je m’intéresse beaucoup à l’histoire, même si je pense que j’aurais toujours des mauvaises notes pour un travail scolaire.Bref, c’est parfaitement normal et sain d’évaluer ses possibilités d’études en fonctions de matières dans lesquelles on est à l’aise, mais je trouve que quand quelqu’un nous dit "je suis nul en xxx" c’est un signal d’alarme qui doit inviter la personne à travailler sur son estime de soi.
@TheRedRoom J’apprécie la sagesse pragmatique et l’humilité de ce dernier message. Espérons maintenant que @jls23 soit rassurée et plus confiante.
De toute façon tu n’auras plus de maths l’an prochain, donc ça ne se verra même plus…😊