Les prépositions "au" et "sur"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, Je lisais un article sur un réseau social et je suis un peu frustré de ne pas comprendre la différence entre les prépositions sur et au.…. RDV à 12h30 au centre de vaccination.ensuite dans le même texte :… présents sur le centre de vaccination.Et comment écrire pour un centre-ville ? 1) Par exemple un beau restaurant se situe dans le/au centre de Paris ?2) Nous avons déménagé dans le centre je suppose ?3) Une librairie a été racheté dans le centre-ville de Versailles ?Merci de vos aides.

Pour le centre de vaccination, la préposition "au" est la plus normale : elle indique clairement la localisation. On pourrait éventuellement avoir "dans" si une idée de contenant/contenu était envisagée : il n’y avait personne dans le centre de vaccination. "Sur" n’est pas la préposition normale, mais c’est une préposition à la mode dans beaucoup d’emplois plus ou moins contestés (je travaille sur Paris) ; on dirait très bien "présents au centre de vaccination" voire "présents dans le centre de vaccination", mais "sur" utilisé ici dans "présents sur le centre de vaccination" est un peu influencé par "présents sur place, présents sur le plateau de vaccination".Pour le centre-ville, les deux premiers exemples marchent aussi bien avec "au" ou "dans". Pour le 3e, "dans" est préférable, pour éviter une ambiguïté de sens si on lit "rachetée au centre-ville" ; on peut croire que le centre-ville a vendu une librairie, et qu’on lui a rachetée.

3) Une librairie a été racheté dans le centre-ville de Versailles ?

Une librairie du centre-ville de Versailles a été rachetée.

Merci beaucoup, vous êtes géniaux !