Futur proche dans le passé

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour.J’ai appris que les linguistes se mettaient d’accord sur l’apparition de nouveaux temps.Hier, il a dit qu’il viendrait demain. Futur du passé.Hier, il a dit qu’il venait demain. Imparfait du passé.Hier, il a dit qu’il allait venir demain. Futur proche du passéJ’ai compris qu’on prenait pour référence aujourd’hui ( moment de l’énonciation ) en référence à un moment du passé pour nous projeter dans le futur.Les trois temps sont interchangeables.Mais si on ne garde que la relative, ceci est encore valable ?«Ce matin je l’entendais discuter au téléphone sans arrêt avec son ami.Surtout qu’ils allaient se voir demain !» Dans ce cas-là, je n’arrive pas à voir la projection. Je reste bloqué dans le passé. Quelle est la valeur de «ils allaient se voir demain" ? Il est compliqué de le remplacer par «Surtout qu’ils se verraient demain», à l’oreille, c’est bancal.Merci.

Bonjour.Concordance des temps . Pas de relatives, mais des complétives (discours indirect).Principale au présent et complétive au futur simple -> Principale au passé et complétive au conditionnel :Il dit (présent) qu’il viendra (futur simple) demain. -> Hier, il a dit (passé) qu’il viendrait (conditionnel à valeur de "futur du passé") demain.Principale au présent et complétive au présent -> Principale au passé et complétive à l’imparfait :Il dit (présent) qu’il vient (présent à valeur de futur) demain. -> Hier, il a dit (passé) qu’il venait demain.ll dit (présent) qu’il va venir (futur proche, auxiliaire au présent) demain.-> Hier, il a dit (passé) qu’il allait venir (futur proche, auxiliaire à l’imparfait) demain.«Surtout qu’ils allaient se voir demain !» Je n’ai pas bien compris le sens que tu donnes à cette exclamation, notamment le "surtout" (= d’autant plus). Veux-tu dire qu’il est étrange qu’ils se téléphonent si longtemps, puisqu’ils se verront demain ?Mais la transposition me semble facile :Ce matin je l’entendais discuter au téléphone sans arrêt avec son ami.«Surtout qu’ils allaient se voir demain !»En ce moment, je l’entends discuter au téléphone sans arrêt avec son ami.«Surtout qu’ils vont se voir demain !»

Merci pour la réponse.Effectivement, des complétives, grosse erreur de ma part.Pour ce qui est de «"surtout qu’ ils allaient se voir demain», ce qui me fait bizarre à l’ oreille, c’ est d’ avoir un prévision pour «demain» avec un verbe au passé.Cela me perturbe moins avec «le lendemain», «Surtout qu’ ils allaient se voir le lendemain» auquel cas on reste dans le passé, mais on passe au récit.Ou alors, mettre le verbe au présent.«Surtout qu’ ils vont se voir demain».Encore une fois, je vois bien la projection dans la phrases complète ( principale + complétive ), mais pas avec la complétive seule.À moins que cette tournure ne soir un abus de langage.

Effectivement, "le lendemain" paraît plus judicieux pour un récit au passé. Au temps pour moi !La tournure "surtout que" est familière. On dira plutôt "d’autant plus que".D’autant plus qu’ils allaient se voir le lendemain.Tournure elliptique équivalant à : (J’étais) d’autant plus (étonné) qu’ils allaient se voir le lendemain.C’est une structure corrélative, avec une idée de proportionnalité (d’autant plus ) appliquée à une cause, la cause de l’étonnement (ils allaient se voir le lendemain ).