Quels sont les différents enjeux des comédies ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,J’ai un sujet de dissert à faire et il me faudrait au moins deux exemples pour illustrer chaques sous parties. Help !!!SUJET :Selon le critique de théâtre Alfred Simon, « Le Malade imaginaire n’est après tout qu’une comédie-ballet en trois actes. […) [Mais) la dernière pièce est la première à atteindre la grande comédie au cœur de la farce et plus rare encore, la farce au coeur de la grande comédie. » (Molière, une vie, 1987) À la lumière de votre lecture de la pièce de Molière et des textes que vous avez pu étudier dans le parcours « Spectacle et comédie >> vous vous demanderez quels sont les différents enjeux des comédies.PLAN :I. Plaire au roi, ou l’acte de naissance de la comédie-ballet1. Du côté des dramaturges **2. Les comédies au service du pouvoir **II. Faire rire et divertir1. Rire, l’expression de notre « bas corporel »**2. Divertir, une fonction condamnable ?**III. Castigat ridendo mores: rire de nos défauts pour mieux nous corriger1. Un moyen d’éviter la censure**2. L’enjeu noble de la comédie**​

Bonjour,

Ce plan a-t-il été fourni par ton professeur ?

Ces éléments sont-ils liés (et comment) à la citation, l’enjeu étant introduction de la farce dans la comédie ou bien la comédie dans la farce ? Je peine un peu à voir là-dedans autant d’enjeu (= ne m’empêchera pas de dormir, cette nuit).

Par exemple, écrire des comédies pour conforter le pouvoir royal (2ème point de la 1ère partie), est-ce que c’est introduire de la farce ? Le message politique, inscrit dans une pièce comique, la fait tendre vers la farce ? Ou au contraire, cela ennoblit le genre, et tire la farce vers la comédie?

Ca ne semble pas très clair et les enjeux pas clairs, sont-ce encore des enjeux ?

Oui desolé de cette reponse tardive !

Le plan avait été donné par mon professeur !

Du coup nous avons pu corriger en classe, merci de votre dévouement !