Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis à la recherche d’informations sur les possibilités d’entrer en licence de lettres à distance en 2e ou 3 année. Je suis consultante juridique dans l’administration (je rédige des projets de décrets comme des discours pour des politiques), et j’ai une licence en droit et un master carrières publiques de sciences po Grenoble. J’ai 31 ans, et 4 enfants. J’ai passé un bac L en 2008, j’étais acceptée en HK, mais je suis allée en fac de droit car c’était une des filières réputées pour avoir le plus de débouchés. Un choix totalement fait par défaut.
J’ai un projet ambitieux, et peut-être absolument irréaliste, j’aimerais passer l’agrégation en concours externe ou interne. Je vais aussi préparer le CAPES. Ca tombe bien, mon service est en train d’être réorganisé, et je pourrais bénéficier très facilement d’un congé formation.
J’ai pensé aux études à distance du fait de mes contraintes familiales. J’avais déjà entamé un cursus de LEA à distance en 2019-2020, mais uniquement "pour le plaisir", et car je ne voulais pas perdre mon niveau en anglais/allemand/espagnol. J’ai uniquement passé les examens du premier semestre, car pandémie mondiale, télétravail, école à la maison etc.
J’aimerais ne pas repartir de L1 car le congé formation n’est pas infini, et pour par être reparti en L1 en 2019, je pense que je suis en capacité de rattraper les UE "lettres" (et éviter les UE méthodologie, aide à la réussite etc) en 2e année. Bon soyons honnête, c’est surtout du fait de la durée du congé formation ;) .
J’ai postulé en L2 et L3 à la Sorbonne nouvelle car ils évoquaient la question des équivalences dans leur brochure. Vu que j’habite en région parisienne, je vais postuler aussi à la Sorbonne en présentiel, mais sans grande conviction. Je sais que j’aurais une grosse masse d’UE à rattraper, mais je tente ma chance !
Est-ce qu’il existe des facs qui proposent d’entrer directement en L2 ou en L3 lorsqu’on est titulaire d’un diplôme universitaire autre que lettres ?
Merci d’avance pour vos réponses.