Ouvrages d’esthétique abordables

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour.

L’an prochain je passe en khâgne. Le programme en philosophie est l’art et la technique.

Pour d’ores et déjà m’y familiariser, j’ai pensé lire les ouvrages suivants :

Platon : Le Banquet, Le Phèdre et L’Hippias majeur.

Arendt : La condition de l’homme moderne (notamment la partie "L’œuvre") et crise de la culture.

J’ai choisi ces textes car ils me semblaient abordables (le confirmez-vous ?) et me faisaient envie.

Auriez-vous d’autres suggestions d’ouvrages, sur ce sujet, faciles d’accès ?

Bonjour,

Je te propose :

Les Arts et les dieux d’Alain

Écrits sur l’Art d’André Malraux

Arendt très bien, il y a beaucoup d’éléments très éclairants, une bonne mise en place sur l’action, le produire, c’est solide et intéressant. Je suis plus réservé pour les deux autres que vous citez (Alain, c’est assez difficile, Malraux, c’est survolant (1), mais si vous connaissez Arendt, ça vous fait un socle. D’une façon générale, je suis favorable à la lecture d’Arendt. Il faut commencer par des choses un peu "carrées’, et voir les subtilités dans un deuxième temps.. Mais avec Arendt vous avez quelque chose qui fonctionne et il n’est pas facile de vous démonter. Je ne m’exagère pas la portée, la valeur de ce critère, mais si vous n’avez pas d’envie particulière de vous faire écrabouiller, les fortifications peuvent aider. (1) Concrètement, vous risquez de vous heurter au fait que ces auteurs considèrent comme des évidences des oeuvres latines ou des références à la Grèce que vous n’avez pas.