Bonjour,
Je vous prie de m’excuser pour cette question.
Le passé composé est habituellement utilisé pour décrire une action qui s’est déroulée avant le moment de l’énonciation.
Le passé-composé peut-il aussi inclure le moment de l’énonciation? Je pense notamment aux phrases suivantes:
A - Il n’a pas nettoyé sa chambre (sachant qu’au moment de l’énonciation l’action ne s’est toujours pas produite).
B - Elle ne l’a jamais apprécié (sachant qu’elle ne l’apprécie pas).
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
À mon avis, non.
Pour la 1re phrase la tournure suivante permettrait de le faire : Il n’a toujours pas nettoyé sa chambre.
Bonjour.
Le passé composé indique que l’action est achevée, pleinement réalisée au moment présent de l’énonciation.
À la forme négative, le repère temporel est toujours le moment présent de l’énonciation. (absence d’action achevée ou pleinement réalisée à ce moment-là)
Il n’a pas nettoyé sa chambre : pas de nettoyage achevé au moment où je parle.
Elle ne l’a jamais apprécié : au moment où je parle, comme auparavant, toujours pas d’appréciation de ma part.
Merci Jean-Luc et Jehan pour vos réponses.
Je ne suis pas sûr de comprendre votre réponse Jehan pour la première phrase (il n’a pas nettoyé sa chambre).
Je comprends que le point de référence dans le temps est le moment de l’énonciation.
Je pensais que dans dans ce cas de figure spécial, bien qu’on ait utilisé un temps du passé, la phrase indiquait qu’il n’y a pas eu d’action ni dans le passé ni au présent (moment de l’énonciation)
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Analyse grammaticale.
A - Il n’a pas nettoyé sa chambre.
Donc, une telle phrase est fautive, c’est bien ça ?
Dans l’affirmative, il faudra dire au Figaro, qu’il donne des exemples fautifs, dans son conjugueur.
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/nettoyer_negation.html