Courant / esthétique littéraire de Philippe Claudel

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous ! Je suis en 1ère et je prépare mon oral de l’épreuve anticipée de français. J’ai choisi de présenter La petite fille de Monsieur Linh et je prépare donc des questions qui pourraient m’être posées. Je me demandais donc dans quel courant ou esthétique littéraire s’inscrit Philippe Claudel et / ou La petite fille de Monsieur Linh car je ne parviens pas à trouver de réponses claires.

Merci d’avance !

Je ne pense pas que Philippe Claudel s’inscrive dans un courant spécifique. Cela n’a plus trop de sens pour les auteurs contemporains.

Les auteurs modernes sont en effet bien difficiles à ranger dans des cases bien étiquetées… ce qui ne manque pas de désorienter les élèves !

À la limite peut-on concéder un certain réalisme à l’écriture de Philippe Claudel, mais c’est surtout un registre, un style, non un mouvement littéraire.

Dans tous les cas, vous faites fausse route : à l’oral de l’EAF (partie II : présentation de l’œuvre et entretien), on ne vous demande ni un résumé ni le mouvement littéraire de l’œuvre, mais plutôt de rendre compte de votre expérience de lecteur, de justifier votre choix, de partager vos impressions, etc.

Merci pour vos réponses ! Donc si j’ai bien compris il ne s’inscrit pas vraiment dans un mouvement littéraire mais on peut dire qu’il est en quelque sorte réaliste.

Et pour @Lucid_Lynx je sais bien qu’il ne s’agit pas de résumer l’œuvre dans la présentation (ma prof m’a bien mis en garde) mais cette question était juste pour préparer une éventuelle question à ce sujet ou qui nécessitait de le savoir…

D’accord. Je ne pense pas qu’on vous pose une question à propos du mouvement concernant cet auteur, cela n’aurait pas de sens.