Bonjour tout le monde, Je suis en train d’écrire une dissertation : (Noces) et je voudrais m’assurer de la validité de mes infos "le paysage camusien" est le titre que j’ai choisi où je vais traiter 3 points concernant la description de la nature / le concept du bonheur et la critique de la religion Pouvez-vous m’aider à confirmer ces idées ?1- la nature chez Camus est païenne (est-ce que Camus s’est basé sur le paganisme ? ) 2- si je peux parler du paysage au sens propre, je peux parler aussi du "paysage intérieur" comme sens figuré qui reflète les tendances intellectuelles, morales, caractéristiques d’une personne. Et c’est pour faire entrer le concept du bonheur, d’après Camus et selon le christianisme, a la dissertation (est-ce qu’il y a ce qu’on appelle le paysage intérieur ?)3- quelle est la tendance philosophique de camus dans ce temps ? (est-ce que c’est le néoplatonisme ? )Merci d’avance
Le paysage dans "Noces" d’Albert Camus
9 réponses
Bonjour,Pour 1, ouiPour 2, pourquoi recourir à l’artifice du "paysage intérieur" ? Il te suffit d’évoquer ce que ressent Camus.Pour 3, tu élargis ton analyse aux réflexions menées par Camus devant le spectacle du monde. Camus est dans le sensualisme. Il développe les prémisses de l’absurde. https://www.radiofrance.fr/franceculture/lisez-noces-d-albert-camus-pour-vous-saouler-de-soleil-et-mediter-en-mediterranee-1476542
je vous remercie beaucoup
je voudrais souligner que mon travail se rapproche d’un petit mémoire dans lequel je dois recourir à plusieurs destinations, et depuis que j’ai choisi "le paysage camusien" comme thème général, j’ai du mal à choisir les sous-titres de ce thème, et oui je vais employer le paysage par rapport à ce que ressent Camus et son concept de bonheur (c’est-à-dire est-ce que ça peut être un sous-titre alors ?)
Dans cet exposé tu pourrais avoir trois parties
1 le sensualisme camusien
2 le bonheur comme accord avec la nature dans une jouissance immédiate
3 le rapport au monde ou les prémisses d’une philosophie de l’absurde
D’accord et ces idées peuvent toujours être sous le grand titre "paysage "
J’ai peur que le titre soit faible ou n’inclue pas toutes les idées
Sensualisme qui se manifeste concrètement par la dimension synesthésique des descriptions de la nature et des lieux. Sans oublier la méditation, toujours inspirée par la nature et la matière, à propos de l’écoulement du temps.
La stimulation et l’équilibre des sens (ou, disons, des perceptions sensorielles) me semblent justement une des conditions du bonheur.
Camus est un grand poète, tout particulièrement dans Noces. Cet aspect du personnage est malheureusement peu connu.
Je trouve des échos de ce rapport au monde, de ce rapport aux substances, aux lumières et aux vibrations, dans les paysages de Saint-Exupéry et de Jünger, qui sont précisément parmi mes auteurs préférés.
Merci pour votre précieux ajoutà votre avis, trouvez-vous que ces axes remplissent bien le sujet ? "le paysage"1- le paysage païen de camus dans lequel je vais parler de son amour pour la nature dès son enfance en provoquant ainsi le symbolisme du soleil et de la mer méditerranéenne et en les relatant également aux mythes grecs 2- la nature ravissante de Tipasa vs la nature brutale de Djemila: il y a ici le fusion homme/nature
Le sujet "le paysage" est trop banal ou neutre.
Peut-être "le paysage, source d’inspiration" ou "Le paysage comme médiation entre la réalité et le monde intérieur".
Quelques corrections :
1- le paysage païen de Camus à propos duquel je vais parler de son amour pour la nature dès son enfance ce qui va faire naître ainsi le symbolisme du soleil et de la mer méditerranéenne et en les rattachant également aux mythes grecs
2- la nature ravissante de Tipasa vs la nature brutale de Djemila: il y a ici la fusion homme/nature
Parfait! Merci beaucoup