Dans quelle mesure le théâtre classique peut-il encore nous concerner aujourd’hui ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

J’ai une dissertation à rendre en français sur le sujet suivant : Dans quelle mesure le théâtre classique peut il encore nous concerner aujourd’hui ?

Le plan nous ai déjà donné, je dois répondre aux différentes questions poser pour construire ma dissertation. Les questions sont les suivantes :

En quoi les thèmes de Tartuffe et d’Andromaque peuvent-ils nous sembler dépassés ? En quoi l’esthétique de ces pièces peut elle nous paraître étrange ?

Pouvez vous m’aider ?

Merci pour vos réponses

cordialement

Bonsoir,Si j’ai bien compris tu dois écrire une partie à charge qui doit démontrer que le théâtre classique est étrange pour un spectateur d’aujourd’hui.En quoi les thèmes de Tartuffe et d’Andromaque peuvent-ils nous sembler dépassés ?L’hypocrisie religieuse n’est plus d’actualité dans un monde sécularisé. La prise de pouvoir et la spoliation ne se réalisent plus par les singeries dévotes. Cependant la presse à sensation nous révèle de temps à autre que des détournements d’héritage, l’abus de faiblesse ont toujours lieu, mais ils se servent d’autres moyens.La mise en esclavage à la suite d’une prise de guerre, l’exécution programmée d’un enfant ne semblent plus possibles dans des États de droit. De même la fidélité à un conjoint décédé ne fait plus recette dans un monde où prime l’hédonisme. Il serait anormal de ne pas "refaire sa vie". Cependant les chantages affectifs qui prennent souvent des enfants en otage ont toujours lieu et la valeur du sacrifice est toujours honorée (surtout à titre posthume).En quoi l’esthétique de ces pièces peut elle nous paraître étrange ?La mise en scène peut dérouter car le théâtre classique est d’abord un discours (de plus en vers). Ces pièces sont régies par des règles qui heurtent la vraisemblance : les trois unités (lieu, temps, intrigue), la bienséance qui interdit de montrer la violence sur scène. De ce fait, le spectacle peut paraître dépouillé à l’extrême alors qu’aujourd’hui nous aimons les actions mouvementées…

Merci pour votre réponse. J’ai 3 autres questions : Comment la tragédie d’Andromaque peut-elle encore nous délivrer de notre démesure par la catharsis accomplie par la terreur et la pitié ?Comment les mises en scène de Tartuffe révèlent-elles le lien de complémentarité qui associe Tartuffe et Orgon ?Comment les mises en scène d’Andromaque révèlent-elles la lutte éternelle entre grandeur et perdition ?merci par avance pour vos retoursCordialement

Ces questions (sauf la 1re) renvoient à des mises en scène particulières qui ne sont pas citées.