Bonjour tout le monde,
J’ai une dissertation à faire et j’aurai besoin de votre aide.
Ma problématique est dans le titre et pour y arriver j’ai les caractéristiques du Classicisme et du théâtre Classique, maintenant il faut que je trouve les caractéristiques de Phèdre par rapport au Classicisme.
Caractéristiques du Classicisme:
Un retour aux sources antiquesL’importance de la raisonL’importance de la sobriété et de la vraisemblanceInstruire et plaire
Je m’excuse d’avance pour la formulation de ce message c’est la première fois et je ne sais pas trop comment expliquer ma dissertation.
Salutations,
As tu quelques idées ? Concernant la première caractéristique, le sujet choisi (mythologique) est évidemment un "retour aux sources antiques", non ? ;)
Bonjour,
Ne pas oublier les règles des trois unités et le respect de la bienséance.
Racine veut produire le plaisir tragique selon Aristote : terreur et pitié.
> @""#p562656 Salutations, As tu quelques idées ? Concernant la première caractéristique, le sujet choisi (mythologique) est évidemment un "retour aux sources antiques", non ? ;)Non pas du tout j’ ai fait des recherches et je ne m’en sors vraiment pasOui c’est ça merci :)
Concernant la bienséance (ne pas montrer ce qui pourrait gêner, notamment ce qui est lié au corps, ainsi que les morts sur scène), la mort d’Hippolyte n’est pas montrée mais se déroule en coulisse, et est rapportée par le célèbre récit de Théramène.A noter aussi : il est comme une perfection formelle dans cette œuvre, notamment quelques vers souvent retenus, comme ’Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue" ou "La fille de Minos et de Pasiphaé" (périphrase désignant Phèdre). Une "belle" langue, épurée, précise (pense à Boileau dans son "Art poétique"!) fait également partie du classicisme.
Merci beaucoup pour vos réponses, une amie de ma classe m’a aidée en plus et j’ai pu avancer.
Maintenant je me demandais, en quoi consiste la dimension morale, ça fait partie de la caractéristique du Classicisme "instruire et plaire". Je n’ai pas bien compris en quoi ça consiste.
Plaire et instruire, ou placere et docere en latin, s’applique aux oeuvres classiques, il est vrai, mais honnêtement, plus aux comédies… Je ne pense pas (mais je peux me tromper !) qu’il y a ait du docere en tragédie. Je te conseille donc (encore une fois, je n’ai pas de certitude, donc à prendre avec précaution) de ne pas en parler. Quant à plaire, Racine écrit dans la préface de Bérénice que la seule règle en tragédie est de plaire et de toucher. Cela dit, il ne s’agit pas de Phèdre, même s’il s’agit bien de Racine, donc c’est peut-être hors-sujet.
Le plaisir tragique n’est pas hors-sujet, voir mon intervention plus haut.
Je ne parlais pas du hors-sujet à propos du plaisir tragique, mais à propos de Bérénice.