bonjour à tous. J’ai une diserte à faire ou le sujet est le suivant: En quoi le théâtre est il un genre et un lieu privilégié pour représenter les conflits, en particulier les conflits familiaux ? svp j’aurais besoin de vous je suis perdue.Mon intro défini les termes : théâtre, lieu privilégie, représenter . pour ce qui est de la problématique je ne trouve pas Jai peur de m’écarter du sujet pour le plan Jai pensée a :1ere partie le théâtre l’histoire du théâtre ( joue un rôle divertissant etc.)2eme partie aborder les sujets tabou sensible car divertissant et que le public ne juge pas mais qui est touché voir s’identifieCCL et ouverture sur l’identification ( thérapeutique ou dénonciation)je sais mes idées sont flou Jai du mal a m’organiser merci d’avance
En quoi le théâtre est-il un genre et un lieu privilégié pour représenter les conflits ?
6 réponses
Salutations, Étant en khâgne, je n’ai pas la prétention de t’apporter LA réponse idéale, mais je veux bien essayer de t’aider. Définir les termes est une bonne chose. En revanche, je pense que ton plan est plutôt hors-sujet : une partie qui a pour titre "l’histoire du théâtre" est trop descriptive et ne répond tout simplement pas à la question. La deuxième partie exprime deux idées (ce qui contredit la fameuse règle "une idée par partie"), la première (évoquer les sujets sensibles) peut, à la limite, entrer dans le sujet, mais ici il faut se demander pourquoi et comment : comment le théâtre peut représenter les sujets sensibles et tabous. En revanche, je ne pense pas qu’il y ait de lien causal entre le divertissement et la représentation du tabou ou du sensible. Quant à la deuxième idée, elle est hors-sujet. En plus, un spectateur peut à la fois s’identifier et juger, c’est un sens du "castigat ridendo mores" : le public s’identifie à un personnage qu’il juge ridicule, et ainsi voit le ridicule en lui et peut se corriger. Ces deux actions ne sont donc pas contradictoires (certes, s’identifier est plutôt interne et juger plutôt externe, mais il est possible de dépasser la contradiction). A la rigueur, une ouverture sur l’identification, s’il existe un lien avec le corps de la disserte, peut être tolérée. Mais je digresse. Je pense que tu peux te poser la question, de manière la plus "naturelle" possible : qu’est-ce qui rend le théâtre si propice à représenter le conflit ? Et à "trier" les réponses, en commençant par les plus évidentes. Par exemple, l’aspect visuel, scénographique qui représente un atout du genre théâtral. Ensuite, par les procédés du dialogue, qui constitue le texte théâtral, comme la stichomythie (je te laisse chercher ! ;) ). La manière dont les personnages se répondent, parfois en s’imitant. Je pense ici à un dialogue de l’Avare (acte I scène 6), "Et moi, ma petite fille, ma mie, je veux que vous vous mariiez, s’il vous plaît." Ici, Harpagon imite sa fille, et les formules exagérément polies traduisent en fait le conflit et l’exaspération des personnages. A chaque fois, tu dois te demander : en quoi les procédés spécifiquement dramatiques sont-ils propices à représenter le conflit ? Avec le conflit familial, s’ajoute une subtilité : ce sont des conflits entre personnes censées s’aimer, ce qui traduit une tension supplémentaire. Ainsi, dans la Poétique d’Aristote, il est dit que les tensions entre personnes qui s’aiment éveillent plus la pitié que, par exemple, les tensions entre ennemis.Dernière chose : mon prof de lettres aime à répéter qu’on fait de la littérature avec des textes, et non avec des idées. Autrement dit, l’exemple en disserte littéraire revêt une importance particulière. Penses-tu à des exemples de conflits sur scène (et notamment familiaux), vus en cours ou dans ta culture générale ? Bonne chance pour ce devoir ! Edit : le sujet, en évoquant le lieu et le genre, insiste sur la double dimension du théâtre, littéraire d’une part, scénographique (lié à la mise en scène) d’autre part. D’ailleurs, il me semble que votre objet d’étude s’intitule "le texte théâtral et sa représentation".
Nyctalope te fait une réponse pertinente : ton plan n’est pas un plan de dissertation mais un exposé sur le théâtre. Interroge-toi vraiment à partir des textes étudiés et propose un plan dont chaque axe soit une réponse à la question.
Dans le nouveau programme l’objet d’étude est juste "le théâtre" et la pièce au programme ici (Juste la fin du monde) entre dans la thématique : "crise personnelle, crise familiale"😉
Ah, je n’étais pas au courant du nouveau programme, je me crois encore en 2017 ;)
salut à toi,
je souhaite te remercier car, sans toi, je rendais un devoir HS.
MERCI beaucoup pour ton aide, tout est claire
bonne journée à toi ^^
De rien ;)